Publié le 17 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Paris est la première ville au monde à mesurer son empreinte carbone en direct

Mesurer son empreinte carbone en direct, c’est ce que propose la startup Origins.earth. La ville de Paris est la première au monde à tester ce dispositif. Des capteurs installés aux quatre coins de la capitale vont permettre de savoir si les mesures prises vont dans le bon sens, et le cas échéant, de rectifier rapidement le tir. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Dominique FAGET AFP
Un détecteur de CO2 est installé sur les toits de l'université Jussieu à Paris.
Dominique Faget / AFP

Comment prendre les bonnes décisions et ajuster le tir si les données sur lesquelles on se base sont datées ? C’est pour contourner cet obstacle que la startup Origins.earth a imaginé une sorte de météo du climat qui permet, grâce à des capteurs hyper précis, de connaître en direct les émissions de CO2 d’un territoire. Un système qui a convaincu la Ville de Paris. Sept capteurs ont déjà été installés dans la capitale. Et une dizaine d’autres devraient l’être d’ici la fin de l’année.

"Des bilans carbone tous les cinq ans, ce n’est plus satisfaisant, il faut de la donnée plus réactive", commente Célia Blauel, adjointe chargée de la Transition écologique à la mairie de Paris. "Aucune collectivité aujourd’hui n’a la possibilité d’attester de son niveau d’émissions réelles", ajoute Fouzi Benkhelifa, patron de Origin.earth, décrivant un "grand écart entre l’urgence à agir contre le réchauffement et les outils de connaissance".

Mesurer l’impact des politiques

Le projet, en association avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), et financé par le groupe Suez et des fonds européens, pourra compter à terme sur une vingtaine de capteurs perchés sur les toits pour mesurer concentrations et émissions de CO2 dans la région parisienne. Il pourra également de distinguer les émissions naturelles et celles issues des activités humaines en recoupant plusieurs types de données issues des réseaux de chaleur urbains ou du trafic routier (GPS) par exemple. Un état des lieux mensuel sera rendu public afin de mesurer l’impact des politiques publiques et de sensibiliser le grand public.

Paris est la première ville au monde à se doter de cette météo du climat. L'outil doit notamment l’aider à atteindre la neutralité carbone en 2040 en ciblant, par exemple, les immeubles à rénover en priorité. D’autres métropoles sont en pourparlers, notamment celles appartenant au réseau de villes engagées sur le climat C40. Ce sont d'ailleurs les villes qui sont les plus à mêmes de lutter contre le changement climatique puisqu’elles sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.    

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Serre irrigation agriculture intensive fraises Tetiana Garkusha istock

Guerre de l'eau : Les fraises espagnoles irriguées illégalement menacées de boycott en Europe

Une ONG allemande appelle les consommateurs et les distributeurs à veiller à ne pas importer de fraises issues de la sécheresse. Il s'agit de fruits qui poussent dans le sud de l'Espagne et qui sont irrigués à partir de puits clandestins. La région pourrait bientôt légaliser ces puits, mettant en...

Palais de justice tribunal unsplash

Les litiges climatiques, un risque financier avéré pour les entreprises attaquées

Quel est l'impact des litiges climatiques sur les finances des entreprises ? C'est ce qu'ont cherché à mesurer des chercheurs du Grantham Research Institute de la London School of Economics. Ils ont passé au crible une centaine de dossiers et il apparait bel et bien que les procès climatiques...

Pexels oday hazeem 106606

Les consultants en adaptation climatique éveillent les consciences (2/5)

Les pénuries d'eau actuelles sonnent une douloureuse alarme pour de nombreuses entreprises. Conscientes de la pente glissante, elles font appel à des spécialistes de l'adaptation au changement climatique qui balisent un futur plus résilient. Dans cette série, Novethic vous montre les dessous des...

Fresque du climat MaryLou Mauricio

La fresque du climat est-elle trop dépolitisée ? Réponse dans une tribune exclusive

La Fresque du climat, qui propose des ateliers de formation sur le réchauffement climatique, est devenue une institution. Plus de 1,1 million de personnes ont été ainsi formées. Mais cette Fresque a été épinglée dans une chronique du Monde parce qu'elle invisibiliserait les "racines politiques et...