Publié le 17 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Paris est la première ville au monde à mesurer son empreinte carbone en direct

Mesurer son empreinte carbone en direct, c’est ce que propose la startup Origins.earth. La ville de Paris est la première au monde à tester ce dispositif. Des capteurs installés aux quatre coins de la capitale vont permettre de savoir si les mesures prises vont dans le bon sens, et le cas échéant, de rectifier rapidement le tir. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Dominique FAGET AFP
Un détecteur de CO2 est installé sur les toits de l'université Jussieu à Paris.
Dominique Faget / AFP

Comment prendre les bonnes décisions et ajuster le tir si les données sur lesquelles on se base sont datées ? C’est pour contourner cet obstacle que la startup Origins.earth a imaginé une sorte de météo du climat qui permet, grâce à des capteurs hyper précis, de connaître en direct les émissions de CO2 d’un territoire. Un système qui a convaincu la Ville de Paris. Sept capteurs ont déjà été installés dans la capitale. Et une dizaine d’autres devraient l’être d’ici la fin de l’année.

"Des bilans carbone tous les cinq ans, ce n’est plus satisfaisant, il faut de la donnée plus réactive", commente Célia Blauel, adjointe chargée de la Transition écologique à la mairie de Paris. "Aucune collectivité aujourd’hui n’a la possibilité d’attester de son niveau d’émissions réelles", ajoute Fouzi Benkhelifa, patron de Origin.earth, décrivant un "grand écart entre l’urgence à agir contre le réchauffement et les outils de connaissance".

Mesurer l’impact des politiques

Le projet, en association avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), et financé par le groupe Suez et des fonds européens, pourra compter à terme sur une vingtaine de capteurs perchés sur les toits pour mesurer concentrations et émissions de CO2 dans la région parisienne. Il pourra également de distinguer les émissions naturelles et celles issues des activités humaines en recoupant plusieurs types de données issues des réseaux de chaleur urbains ou du trafic routier (GPS) par exemple. Un état des lieux mensuel sera rendu public afin de mesurer l’impact des politiques publiques et de sensibiliser le grand public.

Paris est la première ville au monde à se doter de cette météo du climat. L'outil doit notamment l’aider à atteindre la neutralité carbone en 2040 en ciblant, par exemple, les immeubles à rénover en priorité. D’autres métropoles sont en pourparlers, notamment celles appartenant au réseau de villes engagées sur le climat C40. Ce sont d'ailleurs les villes qui sont les plus à mêmes de lutter contre le changement climatique puisqu’elles sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.    

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Densite urbaine covid contre rechauffement climatique

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un...

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...

Ursula von der leyen CE 270520

Plan de relance européen : la Commission veut construire une "Union de la durabilité pour les générations futures"

Très attendu, le plan de relance européen a été présenté mercredi 27 mai par la Commission européenne. Il propose un nouvel instrument de relance de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards de subventions, qui seraient mutualisées entre tous les États membres. L'objectif est d'aider les pays les...