Publié le 17 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Paris est la première ville au monde à mesurer son empreinte carbone en direct

Mesurer son empreinte carbone en direct, c’est ce que propose la startup Origins.earth. La ville de Paris est la première au monde à tester ce dispositif. Des capteurs installés aux quatre coins de la capitale vont permettre de savoir si les mesures prises vont dans le bon sens, et le cas échéant, de rectifier rapidement le tir. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Dominique FAGET AFP
Un détecteur de CO2 est installé sur les toits de l'université Jussieu à Paris.
Dominique Faget / AFP

Comment prendre les bonnes décisions et ajuster le tir si les données sur lesquelles on se base sont datées ? C’est pour contourner cet obstacle que la startup Origins.earth a imaginé une sorte de météo du climat qui permet, grâce à des capteurs hyper précis, de connaître en direct les émissions de CO2 d’un territoire. Un système qui a convaincu la Ville de Paris. Sept capteurs ont déjà été installés dans la capitale. Et une dizaine d’autres devraient l’être d’ici la fin de l’année.

"Des bilans carbone tous les cinq ans, ce n’est plus satisfaisant, il faut de la donnée plus réactive", commente Célia Blauel, adjointe chargée de la Transition écologique à la mairie de Paris. "Aucune collectivité aujourd’hui n’a la possibilité d’attester de son niveau d’émissions réelles", ajoute Fouzi Benkhelifa, patron de Origin.earth, décrivant un "grand écart entre l’urgence à agir contre le réchauffement et les outils de connaissance".

Mesurer l’impact des politiques

Le projet, en association avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), et financé par le groupe Suez et des fonds européens, pourra compter à terme sur une vingtaine de capteurs perchés sur les toits pour mesurer concentrations et émissions de CO2 dans la région parisienne. Il pourra également de distinguer les émissions naturelles et celles issues des activités humaines en recoupant plusieurs types de données issues des réseaux de chaleur urbains ou du trafic routier (GPS) par exemple. Un état des lieux mensuel sera rendu public afin de mesurer l’impact des politiques publiques et de sensibiliser le grand public.

Paris est la première ville au monde à se doter de cette météo du climat. L'outil doit notamment l’aider à atteindre la neutralité carbone en 2040 en ciblant, par exemple, les immeubles à rénover en priorité. D’autres métropoles sont en pourparlers, notamment celles appartenant au réseau de villes engagées sur le climat C40. Ce sont d'ailleurs les villes qui sont les plus à mêmes de lutter contre le changement climatique puisqu’elles sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.    

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Ursula von den Leyen COP25 UE

Green Deal européen : 1 000 milliards d’euros sur les dix années à venir pour le climat

Mercredi 11 décembre, la nouvelle commission européenne révélera son Pacte vert. Tandis que sa présidente Ursula von der Leyen en a donné un avant-goût au cours de la COP25 en annonçant 1 000 milliards d’euros d’investissements sur 10 ans, le commissaire en charge de ce dossier, Frans Timmermans, a...

Manif climat changer le systeme

[Génération climat] Précarité étudiante et urgence climatique : les jeunes veulent changer de modèle

Alors que 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, l'immolation du jeune Anas K., 22 ans, devant le Crous de son université, pour dénoncer sa précarité financière, a marqué les esprits. Et relancé la question d'une transition juste. Plusieurs étudiants mobilisés dans des collectifs ou...

Inondations pixabay 01

Événements climatiques extrêmes : la France, quatrième pays le plus touché au monde en termes de décès

Les Philippines de nouveau balayées par un typhon, l’Australie en proie à d’incontrôlables incendies, l’Afrique de l’Est touchée par des pluies torrentielles et le sud-est de la France noyée par des inondations meurtrières. Les impacts du changement climatique touchent désormais tant les pays riches...

Valerie Masson Delmote Giec JungYeon Je

Trois questions à Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du GIEC : "Les femmes ont moins de capacité à réagir en cas d’aléas climatiques"

C'est un angle mort des politiques climatiques des États. Les femmes subissent de plein fouet les effets du changement climatique, elles ont 14 fois plus de risques de mourir en cas de catastrophe naturelle que les hommes. Valérie-Masson Delmotte, climatologue et co-présidente du Giec s'est plongée...