Publié le 10 juin 2023
ENVIRONNEMENT
"Abysses" : une nouvelle série qui explore les profondeurs de l’océan et de la crise écologique
Des cétacés qui attaquent des bateaux, des homards qui tuent des chefs cuisiniers... Voici venue la revanche des océans et de ses occupants dans Abysses, la nouvelle série de France 2, lancée le 5 juin. Un thriller angoissant au casting international à voir absolument.

SchwarmTV Production GmbH & CoKG
Il y a de quoi trembler ! Au Canada, des cétacés attaquent des bateaux de touristes au large de Vancouver. À Saint-Jean-de-Luz, des homards refusent d’être ébouillantés, tuant chef et commis de cuisine. En Norvège, des millions de vers étranges s’agglutinent, tandis qu’à Venise, la ville lacustre est envahie de méduses… Mais que se passe-t-il ? Aux quatre coins du monde, les scientifiques assistent impuissants à ce déferlement de violence qui émane du plus profond des océans. C’est ainsi que débutent les premières minutes d'Abysses, la nouvelle série de France 2 lancée lundi dernier à 21h10 (disponible en replay ici).
Il faudra néanmoins du temps à ces chercheurs pour comprendre qu’un lien existe entre tous ces événements invraisemblables. L’hypothèse avancée par certains serait qu’une entité sous-marine, tapie au plus profond des abysses, serait à la manœuvre dans cette révolte. Pour en avoir la certitude, une expédition scientifique est montée, direction l’Arctique.
Alerter sur le changement climatique
En huit épisodes, Abysses est en réalité une adaptation du best-seller Der Schwarm, écrit par l'allemand Frank Schätzing et publié en 2004 (publié en 2008 en France sous le titre Abysses, aux éditions Presses de la Cité). Produite par l’un des producteurs de Game of Thrones, Frank Doelger, cette série plonge le téléspectateur dans un thriller d’anticipation écologique autour du dérèglement climatique.
"Lorsque j’ai lu le roman, j’ai compris pourquoi il a connu un tel succès et pourquoi son message est encore plus urgent que lorsqu’il a été écrit", écrit Franck Doelger dans sa note d’intention sur la série. Ajoutant : "la clé pour moi était d’imaginer la série comme un 'film de monstres' dans lequel les personnages savent qu’il y a quelque chose dehors, mais ne savent pas quoi. Suggérer la présence du monstre dès le début, mais ne le révéler qu’à la toute fin". Le producteur plusieurs fois primé explique qu’Abysses est avant tout "un film de monstres dans lequel nous découvrons que le monstre, c’est nous".
Passer par une approche émotionnelle de la crise
Abysses est également une coproduction internationale. Tout comme son casting issu du monde entier, où l’on retrouve Leonie Benesch (The crown, Le Tour du monde en 80 jours), Alexander Karim (The Lawyer, Enfer blanc), Krista Kosonen (Blade Runner 2049) et Rosabell Laurenti Sellers (Game of Thrones). Côté francophone, Cécile de France incarne l’une des scientifiques de la série.
Interrogée lors de la présentation de la série au festival Série Mania de Lille, l’actrice belge a reconnu l’importance de ce genre de production dans la prise de conscience collective de l’urgence climatique. "La fiction a le pouvoir d’activer le cerveau émotionnel pour entrer en action. Je crois beaucoup en la force émotionnelle de l’être humain, à sa capacité à avoir de l’empathie, à coopérer et à collaborer", a-t-elle déclaré en mars dernier. Ce que confirme Frank Doelger précisant que "beaucoup de documentaires, d’articles et de reportages sur le changement climatique ont déjà été publiés", mais que "la série a une approche poétique, mystique et spirituelle où les émotions ajoutent une dimension supplémentaire".
Et le succès de la série réside également dans la qualité de ses images. Certaines scènes sont à couper le souffle, et ce, en grande partie grâce aux effets spéciaux. La production a d'ailleurs souhaité réaliser une série respectueuse de l’environnement. Car, bien que l’intrigue d’Abysses se déroule aux quatre coins du monde, le tournage a eu lieu majoritairement en Italie et en Belgique.
Il faut cependant regretter que la série manque parfois de rythme. Autre reproche : la dimension politique et sociale de la crise environnementale est sous traitée. Le film se concentre uniquement sur l’aspect scientifique du problème. Pour autant, Abysses a le mérite d’alerter sur les effets du réchauffement climatique et le diffuser au plus grand nombre.
Abysses, une série de Luke Watson, Barbara Eder et Philipp Stölzl, sur France 2, ce lundi à 21h10. Huit épisodes de 52 minutes. L’intégralité de la série est déjà disponible sur France.tv