Publié le 11 mai 2023
ENVIRONNEMENT
53 secondes : c'est le temps que dure le vol le plus court du monde
Deux petites îles écossaises détiennent le record du monde du trajet commercial régulier le plus court du monde : 53 secondes en avion contre 20 minutes pour une traversée en bateau. La pertinence des vols courts interroge de plus en plus à cause des émissions de CO2 qu'ils génèrent.

@Mark Longair
Même pas le temps de feuilleter un guide touristique. Entre les îles Westray et Papa Westray au large de l'Ecosse, le vol dure autour d'une minute et peut descendre à 53 secondes lorsque les vents sont favorables. En comptant le roulage au sol, le trajet totalise deux minutes. Cette liaison, opérée depuis 1967 par la compagnie Loganair, s'illustre dans le Guinness World Records en tant que vol intérieur régulier le plus court du monde. 2,7 kilomètres seulement séparent les deux aéroports.
C'est un Britten-Norman Islander, petit avion de huit places, qui fait la navette régulière plusieurs fois par semaine. Le prix ? 17 dollars pour un aller en mai 2023. "C'est aussi un itinéraire prisé des touristes et des passionnés d'aviation", explique Andy Thornton, le directeur des opérations aériennes de Loganair, au plateau de la CNN. Le moyen le plus utilisé pour désenclaver les 90 résidents de Papa Westray reste la traversée par ferry qui dure une vingtaine de minutes.
Les vols courts décriés
Les vols courts sont de plus en plus décriés. Leurs émissions de CO2 par kilomètre restent importantes car c'est la phase de décollage qui mobilise le plus de carburant. En France, le collectif Stop Nuisances Aéroport Cannes fustige les 62 aller-retours en jet privé dénombrés sur le trajet Nice-Cannes pour le seul mois de juillet 2022, les deux villes étant distantes de 35 kilomètres et le trajet réalisable en train ou en voiture facilement. Elon Musk avait aussi défrayé la chronique pour un vol de neuf minutes entre San José et San Francisco.
La loi Climat et Résilience interdit les vols intérieurs lorsqu'il existe des trajets alternatifs en train qui durent moins de 2h30. Cela ne concerne cependant que trois lignes : de Paris-Orly vers Bordeaux, Nantes et Lyon. Celles en provenance de l'aéroport Charles-De-Gaulle ont été maintenues car le trajet à partir de la gare TGV de l'aéroport dépassait 2h30. Le Shift Project, dans son rapport "Voyager bas carbone", préconise d'interdire les vols sur les lignes qui sont déjà couvertes par le train en moins de 4h30 de trajet dès 2027.