Publié le 29 juillet 2022

ENVIRONNEMENT

Thierry Colombié : "Le polar vert est une arme de sensibilisation massive contre les criminels climatiques"

Ce sont des crimes écologiques qui devraient passionner adolescents et adultes. Après s'être attaqué aux algues vertes et au trafic de civelles, l'expert en criminalité organisé Thierry Colombié va publier une saison deux de sa série de polar vert sur l'ours et la forêt. Entretien avec un écrivain qui veut créer un "laboratoire de l’imaginaire collectif des nouvelles générations". 

Thierry colombie
La saison 2 de la série de Polar Vert de l'écrivain se déroulera dans les Pyrénées et suivra les traces de l'ours...
Thierry Colombié

Vous avez publié un polar vert à destination des jeunes, sur le trafic des civelles et les algues vertes. Quel a été l’élément déclencheur ? 

Je m’intéresse depuis longtemps à la criminalité organisée. Or je me suis aperçu qu’il y avait un grand déficit de connaissances sur ce sujet. La première fois que j’ai personnellement rencontré cette criminalité environnementale c’était en 1994 en Colombie, mon premier terrain d’études pour l’Observatoire géopolitique des drogues. C’était juste après la mort d’Escobar, j’ai étudié les cartels colombiens de cocaïne et de cannabis. Déforestation, pollution chimique… C’est un symbole de la criminalité environnementale. Je suis ensuite partie à Madagascar où j’ai découvert le trafic de lémuriens. 

Pourquoi avoir choisi la fiction pour évoquer la criminalité environnementale ? 

La criminalité organisée, qui plus est environnementale, est le parent pauvre de la recherche. Aucun chercheur en France ne travaille sur la criminalité organisée. Si, en tant que journaliste, vous cherchez un interlocuteur ni juge ni parti pour vous donner des informations sur la mafia russe en France par exemple, vous n’en trouverez pas. Partant de ce constat, je me suis dit que la fiction était un très bon outil, une arme de sensibilisation massive de lutte contre tous les criminels, à commencer par ceux qui ont déréglé le climat. En tant que père et chercheur, j’ai une obligation morale de rendre compte de la préservation de la biodiversité, des délits et crimes contre la nature. En m’adressant à la jeunesse, j’espère faire de Polar Vert un laboratoire de l’imaginaire collectif des nouvelles générations. 

Cette première série s’attaque aux algues vertes et le trafic des civelles. Pourquoi ces crimes écologiques ? 

En 2009, je passe mes vacances à côté de Saint-Michel-en-Grève, là où un incident majeur va déclencher mon intérêt : un cheval est retrouvé mort sur la plage, et son cavalier tombe dans le coma. En tant que fils de paysan, j’avais déjà connaissance des impacts de l’agriculture intensive sur les cultures et sur la santé, en tout cas en Bretagne à partir des usines à cochon, des usines à viande. Ça m’a alerté. L’arrivée du Premier ministre de l’époque sur les lieux, qui déclare "s'occuper" des algues vertes m’a alerté. J’ai commencé à m’interroger sur ce phénomène.

Quelle est l'intrigue de cette première série ? 

Le personnage principal, Klervi, découvre son frère, inanimé sur la plage du Palandrin à Penestin avec son cheval. Il a été intoxiqué par les algues vertes en décomposition et ses rejets d’hydrogène sulfuré. Elle tente de lui porter secours et tombe elle aussi dans le coma alors qu’en toile de fond, son petit ami, Lucas, issu d’une famille de notable, est impliqué dans un trafic de civelles. La jeune fille se retrouve à jouer les espionnes malgré elle. 

Qu’est-ce que vous générez chez le lecteur ? Une prise de conscience ? 

D’abord prendre plaisir à lire, en essayant de pouvoir amener du suspens. Comme c’est un polar il faut une maîtrise du suspens implacable. Mais aussi une prise de conscience de toutes les atteintes qui sont liées à l'environnement et à la santé publique. La question des algues vertes c'est une question de santé publique. Quand il y a des plages sur lesquelles on ne peut plus se baigner, quand on ne peut plus randonner à côté de certaines baies parce qu’il y a une odeur pestilentielle qui peut causer des troubles…. Ça doit alerter. Si j’y parviens, c'est déjà beaucoup. 

Propos recueillis par Marina Fabre Soundron @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...

Exploitation fonds marins moratoire Campagne Serpentine 2007 IFREMER VICTOR

La France, porte-voix d’un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales

Mardi 17 janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue une résolution visant à défendre un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. Une activité qui n’est pas aujourd’hui réglementée et qui fait l’objet d’un vif intérêt en raison des métaux contenus...