Publié le 07 septembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] La reproduction de coraux en laboratoire laisse espérer de pouvoir repeupler les récifs abîmes

Entre la pollution des eaux, le réchauffement des océans et des maladies opportunistes, les coraux de tous nos océans sont en souffrance. Leur disparation est de moins en moins une hypothèse… à moins que la reproduction de cet animal invertébré en laboratoire ne permette de le sauver.

Les récifs coralliens au large de la Floride sont malades et affaiblis par le réchauffement.
@NatureConservancy

Une équipe de scientifiques aux États-Unis a réussi à faire se reproduire du corail de l’Atlantique en laboratoire pour la première fois. L'expérience a été menée par des chercheurs de l'aquarium de Floride et a concerné l'espèce de corail menacée de la grande barrière de corail au large de la Floride.

"Cette percée incroyable est la première fois que nous avons fait pondre du corail atlantique en laboratoire et que nous avions depuis un an sous serres", a expliqué à l'AFP Amber Whittle, responsable de la conservation à l'aquarium.

Deuxième mondiale après le Pacifique

La procédure avait déjà été réussie pour du corail du Pacifique, au Horniman Museum de Londres, a-t-elle dit. La reproduction a été permise en reproduisant l'environnement naturel des coraux : lever et coucher de Soleil, phases de la Lune, température et qualité de l'eau.

Le corail est un animal invertébré qui sécrète un squelette calcaire. Leur accumulation forme les récifs. À l’instar de ceux des autres océans, les coraux de Floride sont menacés par le réchauffement climatique et une maladie apparue dans les eaux en 2014. La reproduction en Aquarium laboratoire laisse espérer de pouvoir à terme repeupler les récifs en danger.

La rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Parc national des forets FranckFouquet

[Bonne Nouvelle] Le onzième parc national voit le jour en France et préserve un trésor de biodiversité

Après plus de dix ans de gestation, le 11e parc national, dédié aux forêts de feuillus de plaine, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, est officiellement sorti de terre jeudi 7 novembre, selon un décret paru au Journal officiel.

Europacity projet abandonne

Le gouvernement abandonne Europacity, ce méga-complexe commercial, symbole de l’artificialisation des sols

L'Élysée abandonne officiellement le projet de méga-complexe Europacity, qui devait voir le jour aux portes de Paris en 2027. Le projet, dans les cartons depuis dix ans, était dénoncé par les écologistes pour son impact sur l'artificialisation des sols, mais soutenu par certains élus locaux pour son...

Foret publique pesticide 1

[Bonne nouvelle] Les pesticides dans les forêts publiques, c’est fini

Herbicides, insecticides, fongicides... Plus aucun de ces pesticides ne se trouvera désormais dans les forêts publiques. L'Office national des forêts (ONF) vient d'annoncer leur abandon dans la gestion de ces dernières. Si leur usage était très limité, cette bonne nouvelle fait suite à celle de...

En 30 ans 3 milliards d oiseaux ont disparu en ame rique du nord Brad Imhoff

[Science] En 50 ans, l'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux 

C'est un signe terrifiant de la perte de biodiversité. Aux États-Unis et au Canada, près de 3 milliards d'oiseaux ont disparu depuis les années 1970. En cause, notamment, la perte d'habitat et les pratiques agricoles intensives, accrocs aux pesticides tueurs d'insectes, aliments de base des oiseaux....