Publié le 07 septembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] La reproduction de coraux en laboratoire laisse espérer de pouvoir repeupler les récifs abîmes

Entre la pollution des eaux, le réchauffement des océans et des maladies opportunistes, les coraux de tous nos océans sont en souffrance. Leur disparation est de moins en moins une hypothèse… à moins que la reproduction de cet animal invertébré en laboratoire ne permette de le sauver.

Les récifs coralliens au large de la Floride sont malades et affaiblis par le réchauffement.
@NatureConservancy

Une équipe de scientifiques aux États-Unis a réussi à faire se reproduire du corail de l’Atlantique en laboratoire pour la première fois. L'expérience a été menée par des chercheurs de l'aquarium de Floride et a concerné l'espèce de corail menacée de la grande barrière de corail au large de la Floride.

"Cette percée incroyable est la première fois que nous avons fait pondre du corail atlantique en laboratoire et que nous avions depuis un an sous serres", a expliqué à l'AFP Amber Whittle, responsable de la conservation à l'aquarium.

Deuxième mondiale après le Pacifique

La procédure avait déjà été réussie pour du corail du Pacifique, au Horniman Museum de Londres, a-t-elle dit. La reproduction a été permise en reproduisant l'environnement naturel des coraux : lever et coucher de Soleil, phases de la Lune, température et qualité de l'eau.

Le corail est un animal invertébré qui sécrète un squelette calcaire. Leur accumulation forme les récifs. À l’instar de ceux des autres océans, les coraux de Floride sont menacés par le réchauffement climatique et une maladie apparue dans les eaux en 2014. La reproduction en Aquarium laboratoire laisse espérer de pouvoir à terme repeupler les récifs en danger.

La rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Peche en eaux prodondes John Wallace NOAA NMFS NWFSC FRAMD

L’Union européenne fait un premier pas pour encadrer la pêche en eaux profondes

Cette semaine, la Commission européenne a annoncé la fermeture d'une partie de l'Atlantique à tous les engins de pêche entrant en contact avec le fond, au-delà de 400 mètres, afin de protéger les écosystèmes marins vulnérables. Cela représente 16 000 km² et environ 1% des eaux communautaires de...

Déforestation Amazonie istock

Déforestation : l’Amazonie a atteint un point de non-retour, les chiffres à retenir en une infographie

Le Parlement européen a adopté mardi 13 septembre la première loi au monde visant à mettre fin à la déforestation importée pour plusieurs produits comme la viande, le soja ou encore l’huile de palme. Un vote historique qui intervient au moment où un nouveau rapport alerte sur l’état de dégradation...

Foret Jean Claude Nouard

Jean-Claude Nouard : "Arrêtons de voir les forêts comme des planches et des charpentes"'

Ancien technicien forestier, auteur de "Ce que les arbres nous murmurent", Jean-Claude Nouard décrypte pour Novethic la "malforestation" en France où les forêts traditionnelles sont peu à peu remplacées par des forêts de "production" de résineux. Un choix lourd de conséquences pour la biodiversité...

Couverture BD La foret claire braud

"La Forêt" : une enquête dessinée pour reprendre contact avec la nature

Garde-forestier, chasseurs, scientifiques… L’inspectrice Colombro ne laisse rien au hasard et questionne tous les acteurs de la forêt dans sa quête pour se reconnecter avec la nature. Claire Braud signe avec "La Forêt, une enquête buissonnière" une bande-dessinée qui donne envie de se balader sous...