Publié le 07 septembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] La reproduction de coraux en laboratoire laisse espérer de pouvoir repeupler les récifs abîmes

Entre la pollution des eaux, le réchauffement des océans et des maladies opportunistes, les coraux de tous nos océans sont en souffrance. Leur disparation est de moins en moins une hypothèse… à moins que la reproduction de cet animal invertébré en laboratoire ne permette de le sauver.

Les récifs coralliens au large de la Floride sont malades et affaiblis par le réchauffement.
@NatureConservancy

Une équipe de scientifiques aux États-Unis a réussi à faire se reproduire du corail de l’Atlantique en laboratoire pour la première fois. L'expérience a été menée par des chercheurs de l'aquarium de Floride et a concerné l'espèce de corail menacée de la grande barrière de corail au large de la Floride.

"Cette percée incroyable est la première fois que nous avons fait pondre du corail atlantique en laboratoire et que nous avions depuis un an sous serres", a expliqué à l'AFP Amber Whittle, responsable de la conservation à l'aquarium.

Deuxième mondiale après le Pacifique

La procédure avait déjà été réussie pour du corail du Pacifique, au Horniman Museum de Londres, a-t-elle dit. La reproduction a été permise en reproduisant l'environnement naturel des coraux : lever et coucher de Soleil, phases de la Lune, température et qualité de l'eau.

Le corail est un animal invertébré qui sécrète un squelette calcaire. Leur accumulation forme les récifs. À l’instar de ceux des autres océans, les coraux de Floride sont menacés par le réchauffement climatique et une maladie apparue dans les eaux en 2014. La reproduction en Aquarium laboratoire laisse espérer de pouvoir à terme repeupler les récifs en danger.

La rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Déclin de la nature : nous sommes en train de détruire 500 milliards de dollars par an

Au rythme actuel, la mort des pollinisateurs, la perte de vie dans les océans, l'érosion du littoral… va faire perdre 479 milliards de dollars par an à la planète d’ici 2050. Une perte économique qui va plonger dans la misère des millions d’humains. Dans ce sombre classement, la France se place au...

Tropicalia serre tropicale geante dans le nord de la france Tropicalia

La plus grande serre tropicale au monde… dans le nord de la France

C'est un nouveau projet d'infrastructure contesté. Bien que pensé pour être le plus vertueux possible sur le plan énergétique, la mégaserre tropicale qui doit voir le jour dans le nord de la France n'en finit pas de provoquer la colère des organisations environnementales. Celles-ci crient au...

[Municipales] Contre l’effondrement de la biodiversité, les maires ont un rôle à jouer

C'est un véritable désastre. La France, comme le reste du monde, assiste à un effondrement de la biodiversité, des insectes aux oiseaux en passant par le végétal. Les maires sont en première ligne pour protéger ce patrimoine naturel. Plusieurs villes comme Lyon, Nantes ou Brest se sont engagées dans...

Crime ecocide protection environnement terre pixabay

Des tribunaux spécialisés pour judiciariser davantage les atteintes graves à l’environnement

Les ministres de la Justice et de la Transition écologique viennent d'annoncer la création de juridictions spécialisées afin de traiter des cas graves d'atteinte à l'environnement. Actuellement, le contentieux environnemental arrive trop peu souvent devant les tribunaux, ce qui ne permet pas de...