Publié le 07 janvier 2021
ENVIRONNEMENT
One Planet Summit Biodiversité : la France donne le coup d’envoi d’une année cruciale
Lundi 11 janvier, la France organise la quatrième édition du One Planet Summit consacré cette fois, non pas au changement climatique, mais à la biodiversité. L’événement doit servir de tremplin pour mobiliser la communauté internationale en amont du Congrès mondial de la nature, prévu en septembre à Marseille, mais surtout de la COP15 Biodiversité organisée par la Chine.

Capture d'écran
L’année 2021 sera celle de la biodiversité. Et c’est la France qui donne le top départ de la mobilisation en organisant, en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale, un One Planet Summit (OPS) dédié. Il se déroulera ce lundi 11 janvier, à l'Elysée, à partir de 14h. Il rassemblera des chefs d’État et de gouvernement, des leaders d’organisations internationales, des responsables d’entreprises et de la société civile, autour de quatre séquences : protéger les espaces terrestres et marins, promouvoir l’agro-écologie, mobiliser des financements pour la biodiversité et protéger les forêts tropicales, les espèces et la santé humaine.
"Si rien n’est fait, un million d’espèces animales et végétales s’éteindront dans les décennies à venir. Perdre cette biodiversité, c’est perdre un capital irremplaçable. Cette 4e édition du One Planet Summit permettra de mettre autour de la table tous les acteurs prêts à s’engager pour repenser notre relation avec la nature et transformer en profondeur nos modèles de production, de commerce et de consommation", explique le chef de l’État dans une vidéo postée sur Twitter.
Nos forêts brûlent, les océans sont pollués : si rien n'est fait, 1 million d'espèces s'éteindront.
Pour lutter contre l'érosion de la biodiversité, @EmmanuelMacron annonce des initiatives fortes à venir. Rendez-vous le 11 janvier au @oneplanetsummit : https://t.co/34pG9E8MLr pic.twitter.com/lGuoav7gEN— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) January 5, 2021
Des engagements "concrets"
Emmanuel Macron promet des "initiatives fortes" afin de "bâtir des coalitions d’actions" et "créer les conditions favorables à la conclusion d’un accord ambitieux lors de la COP15 Biodiversité" organisée par la Chine au second semestre. Une trentaine de personnalités vont s'exprimer, parmi lesquelles le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique Boris Johnson, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, l'eurodéputé Pascal Canfin, le président du Costa Rica Carlos Alvarado, ou encore la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.
"Tous prendront un engagement concret lié à l’un des quatre thèmes de l’OPS", assurent des conseillers de l'Élysée. Six initiatives internationales seront lancées ou renforcées autour de la grande muraille verte en Afrique notamment. La coalition pour une mer Méditerranée exemplaire en 2030, qui compte pour l'instant six pays membres, sera également présentée. Et plusieurs mesures sur le financement de la biodiversité mises en avant avec le lancement d'une task-force on nature related financial disclosures et d'une coalition pour la convergence des financements climat et biodiversité. Cette dernière se fixe 30 % de financements climats consacrés aux solutions fondées sur la nature.
Objectif 30 % d'espaces protégées en 2030
Une autre alliance inédite, baptisée Prezode, sera lancée afin de prévenir de nouvelles pandémies issues de réservoirs d'animaux. Un point d’étape sera également réalisé sur l'initiative lancée en 2019 par Emmanuel Macron autour de la préservation des forêts tropicales avec de nouveaux ralliements attendus. Enfin, la coalition de la Haute Ambition pour la Nature, lancée par la France et le Costa Rica, devrait atteindre les 50 membres. Elle défend la mise sous protection de 30 % des espaces terrestres et maritimes d'ici 2030, l'une des mesures phares amenée à être discutée à la COP15 Biodiversité.
En amont de cette COP décisive, qui doit aboutir à de nouveaux objectifs post-2020, et que certains n'hésitent pas à comparer à la COP21 de 2015 sur le climat, la France sera encore à la manœuvre en septembre prochain. Elle organisera, à Marseille, le Congrès mondial de la nature, qui doit lui aussi mobiliser l’ensemble des acteurs. Le Président français entend montrer l'exemple. Il confirmera dès ce 11 janvier l'engagement du pays à atteindre 30 % d'aires protégées d'ici 2022, dont 10 % sous protection forte.
Concepcion Alvarez @conce1