Publié le 27 décembre 2020

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Le retour du castor en Camargue après 40 ans d’absence

C'est un "bon signe pour l'espèce". Le castor a fait sa réapparition dans une zone protégé en Camargue. Cela faisait 40 ans qu'il n'avait pas été vu dans la région. Une bonne nouvelle alors que l'espèce s'était quasiment éteinte au début du XIXème siècle en raison de la chasse intensive. 

Castor office francais de la biodiversite
Le castor est le plus grand rongeur d'Europe.
Régis Descamps / Office français de la biodiversité

Un castor a été observé cet automne dans le delta de Camargue, dans un espace protégé où il n'avait plus été vu depuis 40 ans, "un bon signe pour l'espèce" selon la conservatrice des Grandes Cabanes du Vaccarès Sud (Bouches-du-Rhône). "On a vu des traces sur le site des Grandes Cabanes à plusieurs endroits et on a réussi à le prendre en photo grâce à un piège photo, mais pas encore à le voir", a expliqué à l'AFP Claire Tetrel, conservatrice du domaine des Grandes cabanes du Vaccarès-Sud, dans le parc de Camargue.

Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l'intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. Espèce semi-aquatique, le castor est arrivé dans cet endroit depuis un bras du Rhône où l'espèce est présente, "via le canal d'irrigation du site", a précisé de son côté l'Office français de la biodiversité (OFB) dans un communiqué.

Déclin en raison de la chasse intensive 

 "Il a trouvé ici des conditions favorables à sa présence: canal d'eau douce à faible courant et faible pente, berges boisées en bon état avec des salicacées (comme les saules) et une grande quiétude", rapporte l'OFB. "L’espèce est dans une bonne dynamique", a indiqué Claire  Tetrel.   

Espèce quasiment éteinte au début du XIXe siècle en raison de la chasse intensive dont il faisait l'objet, le castor a survécu uniquement dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. "Il a ensuite recolonisé toute la France en remontant le Rhône", selon Claire Tetrel, ainsi que "grâce à des opérations de réintroduction". Le domaine des Grandes Cabanes, situé sur la commune des Saintes-Maries-de-la-mer est intégré dans un ensemble de zones humides de plusieurs milliers d'hectares, situé entre le Petit Rhône et l'étang du Vaccarès.    

Le castor d'Eurasie est le plus gros rongeur d'Europe, rapporte l'OFB. Il est strictement végétarien et sa population en France était de 20 000 individus environ en 2016 selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui maintient aussi une vigilance continue quant à l'arrivée potentielle du castor canadien (Castor canadensis), espèce exotique envahissante.

La rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Elephants en Namibie johan63

Pour éviter de les abattre, la Namibie met en vente 170 éléphants

Les populations d’éléphants en Afrique se sont considérablement réduites ces dernières décennies et l’espèce est en danger. Pourtant en Namibie, il y a tout de même des "conflits" entre les populations humaines et les pachydermes. Afin d’éviter des abattages, le gouvernement a pris une décision...

OPS biodiv 110121 capture d ecran

One Planet Summit : 50 États sont désormais engagés à préserver 30 % de la planète d’ici 2030

La France organisait lundi 11 janvier un One Planet Summit consacré à la biodiversité. Elle a ainsi donné le coup d'envoi d'une année qui s'annonce décisive avec la tenue au second semestre de la COP15 sur la diversité biologique en Chine. Celle-ci doit aboutir à un nouvel accord mondial. L'un des...

Castor office francais de la biodiversite

One Planet Summit : la Caisse des Dépôts lance un grand plan en faveur de la biodiversité

L’un des plus grands investisseurs institutionnels français, la Caisse des Dépôts, veut montrer l’exemple en matière de protection de la biodiversité. À l’occasion du One Planet Summit du 11 janvier 2021, le groupe a annoncé un vaste plan d’action portant sur ses activités et celles des entreprises...

OPS Biodiv 110121 ok

One Planet Summit Biodiversité : la France donne le coup d’envoi d’une année cruciale

Lundi 11 janvier, la France organise la quatrième édition du One Planet Summit consacré cette fois, non pas au changement climatique, mais à la biodiversité. L’événement doit servir de tremplin pour mobiliser la communauté internationale en amont du Congrès mondial de la nature, prévu en septembre à...