Publié le 09 mai 2021

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Adidas va décliner ses célèbres Stan Smith en cuir à base de champignons

Adidas se lance dans la course vers une mode plus durable. L'équipementier sportif a annoncé avoir décliné ses célèbres Stan Smith avec du cuir végétal issu de champignons. La paire de basket devrait être commercialisée dans un an et marque une véritable tendance dans le secteur de la mode. 

Basket vegan adidas
De plus en plus de marques de mode proposent des alternatives vegan de leurs produits.
@Adidas

L’avenir de la mode sera végétal. Et la nouvelle annonce d’Adidas est un signe de plus que cette révolution est en marche. L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mi-avril la création d'un prototype de sa légendaire basket Stan Smith en cuir obtenu à partir de champignon.

La "Stan Smith Mylo" est une chaussure dont la surface utilise un "substitut de cuir naturel et renouvelable obtenu à partir de mycélium", appareil végétatif du champignon constitué d'un réseau de filaments à la croissance ultrarapide. Il s'agit dans un premier temps d'un produit "concept" dont la commercialisation doit intervenir "dans les douze prochains mois", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'entreprise, sans préciser le prix de la basket.

D'autres produits en route

Le mycélium utilisé est fourni par un partenaire, Bolt Threads, une startup californienne engagée dans le développement de matériaux naturels pour le marché de la mode et l'industrie textile. Lancées au milieu des années 1960 comme chaussures de tennis, les "Stan Smith", du nom d'un ancien champion de tennis californien, sont devenues un produit indémodable de la marque aux trois bandes, portées pour tous usages et à tous les âges.

Avec l'usage de ce cuir végétal, le groupe dit "poursuivre son chemin" pour rendre sa gamme de produits "de plus en plus durable". L'objectif d'Adidas est d'utiliser le même matériau naturel pour "d'autres produits", selon ce porte-parole. En 2018 c’est la créatrice Stella McCartney qui a franchi le pas en propose le premier sac à main en cuir de champignon. Il faut dire que les consommateurs sont de plus en plus sensibles au bien-être animal et à l’impact environnemental du cuir classique. Le secteur de la mode n’est pas le seul à se tourner vers cette alternative. Certaines marques comme Volvo ou Volkswagen proposent à leurs clients d’avoir des sièges en cuir de champignon. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Neymar PSG football PSG

Brésil : Neymar soutient Bolsonaro malgré son désastreux bilan sur l'Amazonie

Dans une vidéo sur TikTok, Neymar a affiché son soutien pour Jair Bolsonaro. Le président brésilien d’extrême droite, candidat à sa réélection dimanche prochain, est connu pour avoir accéléré la déforestation de la forêt amazonienne. Le soutien de la star du football arrive à point nommé pour le...

Peche en eaux prodondes John Wallace NOAA NMFS NWFSC FRAMD

L’Union européenne fait un premier pas pour encadrer la pêche en eaux profondes

Cette semaine, la Commission européenne a annoncé la fermeture d'une partie de l'Atlantique à tous les engins de pêche entrant en contact avec le fond, au-delà de 400 mètres, afin de protéger les écosystèmes marins vulnérables. Cela représente 16 000 km² et environ 1% des eaux communautaires de...

Déforestation Amazonie istock

Déforestation : l’Amazonie a atteint un point de non-retour, les chiffres à retenir en une infographie

Le Parlement européen a adopté mardi 13 septembre la première loi au monde visant à mettre fin à la déforestation importée pour plusieurs produits comme la viande, le soja ou encore l’huile de palme. Un vote historique qui intervient au moment où un nouveau rapport alerte sur l’état de dégradation...

Foret Jean Claude Nouard

Jean-Claude Nouard : "Arrêtons de voir les forêts comme des planches et des charpentes"'

Ancien technicien forestier, auteur de "Ce que les arbres nous murmurent", Jean-Claude Nouard décrypte pour Novethic la "malforestation" en France où les forêts traditionnelles sont peu à peu remplacées par des forêts de "production" de résineux. Un choix lourd de conséquences pour la biodiversité...