Publié le 09 mai 2021

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Adidas va décliner ses célèbres Stan Smith en cuir à base de champignons

Adidas se lance dans la course vers une mode plus durable. L'équipementier sportif a annoncé avoir décliné ses célèbres Stan Smith avec du cuir végétal issu de champignons. La paire de basket devrait être commercialisée dans un an et marque une véritable tendance dans le secteur de la mode. 

Basket vegan adidas
De plus en plus de marques de mode proposent des alternatives vegan de leurs produits.
@Adidas

L’avenir de la mode sera végétal. Et la nouvelle annonce d’Adidas est un signe de plus que cette révolution est en marche. L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mi-avril la création d'un prototype de sa légendaire basket Stan Smith en cuir obtenu à partir de champignon.

La "Stan Smith Mylo" est une chaussure dont la surface utilise un "substitut de cuir naturel et renouvelable obtenu à partir de mycélium", appareil végétatif du champignon constitué d'un réseau de filaments à la croissance ultrarapide. Il s'agit dans un premier temps d'un produit "concept" dont la commercialisation doit intervenir "dans les douze prochains mois", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'entreprise, sans préciser le prix de la basket.

D'autres produits en route

Le mycélium utilisé est fourni par un partenaire, Bolt Threads, une startup californienne engagée dans le développement de matériaux naturels pour le marché de la mode et l'industrie textile. Lancées au milieu des années 1960 comme chaussures de tennis, les "Stan Smith", du nom d'un ancien champion de tennis californien, sont devenues un produit indémodable de la marque aux trois bandes, portées pour tous usages et à tous les âges.

Avec l'usage de ce cuir végétal, le groupe dit "poursuivre son chemin" pour rendre sa gamme de produits "de plus en plus durable". L'objectif d'Adidas est d'utiliser le même matériau naturel pour "d'autres produits", selon ce porte-parole. En 2018 c’est la créatrice Stella McCartney qui a franchi le pas en propose le premier sac à main en cuir de champignon. Il faut dire que les consommateurs sont de plus en plus sensibles au bien-être animal et à l’impact environnemental du cuir classique. Le secteur de la mode n’est pas le seul à se tourner vers cette alternative. Certaines marques comme Volvo ou Volkswagen proposent à leurs clients d’avoir des sièges en cuir de champignon. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Secheresse kenya Khadija FarahOxfamfevrier 2022

Sécheresse, dégradation des terres, famine... L'infographie qui montre à quel point la planète va mal

Alors que la COP15 Désertification se tient jusqu'au vendredi 20 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire, plusieurs rapports ont été publiés sur l'état très inquiétant de la planète. Le plus récent, publié par Oxfam ce mercredi 18 mai, estime que la faim fait une victime toutes les 48 secondes en Afrique de...

Oiseaux tombes du ciel desyhdrates chaleur inde SAM PANTHAKY AFP

En Inde, des oiseaux tombent du ciel sous l'effet de la chaleur extrême

Avec des températures frôlant les 50°C depuis plus de deux mois, la chaleur extrême qui s'abat sur l'Inde ne pèse pas que sur les humains. Des milliers d'oiseaux tombent littéralement du ciel, épuisés et déshydratés. Aucun répit n'est attendu avant le mois de juillet. Le pays pourrait devenir...

Margiris chalutier geant Greenpeace 01

Le Parlement européen rejette l’interdiction de la pêche au chalut dans les aires maritimes protégées

La pêche au chalut, très décriée par les ONG environnementales pour ses conséquences sur la biodiversité et l'environnement, restera bien autorisée dans les aires maritimes protégées de l'Union européenne. Les eurodéputés ont rejeté un amendement visant à l'interdire préférant plutôt la limiter en...

Déforestation Amazonie istock

Cycle de l'eau : une sixième limite planétaire vient d’être franchie, c’est la deuxième cette année

Une sixième limite planétaire vient d'être franchie selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l'eau et plus particulièrement l'eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l'humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en...