Publié le 06 février 2020

ENVIRONNEMENT

Une invasion historique de criquets menace la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’est

C'est la pire invasion de criquets depuis 25 ans. L'Afrique de l'est est envahie par des essaims qui dévorent ses récoltes et menacent la sécurité alimentaire de toute la région. Un petit groupe peut avaler la nourriture nécessaire à 35 000 personnes. Une situation dramatique qui est aggravée par le réchauffement climatique : l'humidité et la chaleur favorisent la prolifération de ces insectes.

Invasion de criquets TONY KARUMBA AFP
Un seul criquet dévore chaque jour l'équivalent de son poids.
TONY KARUMBA / AFP

Ce sont des images impressionnantes. Des milliards de criquets, formant d’importants nuages noirs, s’abattent actuellement sur les récoltes des paysans en Éthiopie, au Kenya ou encore en Somalie. Des essaims de criquets pèlerins "d’une ampleur et d’une capacité destructrice jamais vues", alerte l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). "Il s’agit désormais d’une situation de portée internationale qui menace la sécurité alimentaire de l’ensemble de la sous-région (de l’Afrique de l’est, NDR)", prévient l’organisation. 

 

Un seul essaim de ces criquets affamés couvre une surface de 2 400 km², soit la taille du Luxembourg, note la FAO. Un essaim moyen peut ainsi détruire en une seule journée les cultures permettant de nourrir 35 000 personnes. Face à cette désastreuse situation, la Somalie a déclaré une "urgence nationale" alors que les insectes dévastent l'approvisionnement alimentaire dans l'une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Cette invasion "constitue une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire en Somalie", a indiqué le 2 février le ministère somalien de l'Agriculture. "Les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail sont menacées", a-t-il souligné.

Des invasions de criquets aggravées par la crise climatique

La Somalie est le premier pays de la région à se mobiliser au niveau national pour lutter contre les essaims de criquets affamés, dont l'apparition, selon des experts, est liée à des variations climatiques extrêmes. 2019 a été l’une des années les plus humides de la région, favorisant la prolifération de ces insectes. Mais selon le climatologue basé à Nairobi Abubakr Salih Babiker cité par AP, c’est aussi l’élévation de la température des eaux de l’océan indien, au large de la côte orientale de l’Afrique, provoquée notamment par le réchauffement climatique, qui a engendré un nombre inhabituel de cyclones tropicaux dans la région.

 

"Les autorités de la région ont déjà lancé des activités de contrôle mais, étant donné l'ampleur et l'urgence de la menace, elles ont besoin d'un soutien financier supplémentaire de la part de la communauté internationale des donateurs afin d'accéder aux outils et aux ressources nécessaires à la mise en œuvre effective des interventions", a demandé le directeur général de la FAO, Qu Dong. Déjà entre 2003 et 2005, une partie de l’Afrique avait subi une crise de criquets dont l’impact économique lié aux pertes des récoltes avait été évalué à plus de 2,5 milliards de dollars. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Roundup glyphosate ROBYN BECK AFP

L’Europe renouvelle pour dix ans le glyphosate, sans que la France ne s’y oppose

C'est un coup de théâtre. L'utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l'Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C'est la Commission qui a dû trancher, faute d'accord entre les 27 États membres....

Doline turquie VOLKAN NAKIBOGLU AFP

Sécheresse, surexploitation des nappes... Des trous béants avalent les terres agricoles en Turquie

On les appelle des dolines. Ces immenses cratères se multiplient dans la province de Konya, en Turquie. Provoqué par la surexploitation des nappes souterraines à des fins agricoles, ce phénomène s’amplifie alors que le pays connait des périodes de sécheresse intense. Une problématique qui inquiète...

Vigne vigoble raisin CCO

Pesticides : plus il y a de vignes autour de chez soi, plus le risque de leucémie est important pour les enfants

Plus il y a de vignes à proximité du domicile, plus le risque de développer une leucémie chez l’enfant augmente. Voilà la conclusion très alarmante d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Inserm, publiée mercredi 18 octobre.

Glyphosate france AFP JEAN FRANCOIS MONIER

Glyphosate : pas de consensus des 27 États-membres sur la réautorisation du pesticide

Les 27 États-membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la proposition de la Commission européenne de réautoriser le glyphosate pour dix années supplémentaires. Plusieurs pays, dont la France, se sont abstenus, estimant que les conditions de renouvellement du pesticide controversé n’étaient...