Publié le 06 février 2020

ENVIRONNEMENT

Une invasion historique de criquets menace la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’est

C'est la pire invasion de criquets depuis 25 ans. L'Afrique de l'est est envahie par des essaims qui dévorent ses récoltes et menacent la sécurité alimentaire de toute la région. Un petit groupe peut avaler la nourriture nécessaire à 35 000 personnes. Une situation dramatique qui est aggravée par le réchauffement climatique : l'humidité et la chaleur favorisent la prolifération de ces insectes.

Invasion de criquets TONY KARUMBA AFP
Un seul criquet dévore chaque jour l'équivalent de son poids.
TONY KARUMBA / AFP

Ce sont des images impressionnantes. Des milliards de criquets, formant d’importants nuages noirs, s’abattent actuellement sur les récoltes des paysans en Éthiopie, au Kenya ou encore en Somalie. Des essaims de criquets pèlerins "d’une ampleur et d’une capacité destructrice jamais vues", alerte l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). "Il s’agit désormais d’une situation de portée internationale qui menace la sécurité alimentaire de l’ensemble de la sous-région (de l’Afrique de l’est, NDR)", prévient l’organisation. 

 

Un seul essaim de ces criquets affamés couvre une surface de 2 400 km², soit la taille du Luxembourg, note la FAO. Un essaim moyen peut ainsi détruire en une seule journée les cultures permettant de nourrir 35 000 personnes. Face à cette désastreuse situation, la Somalie a déclaré une "urgence nationale" alors que les insectes dévastent l'approvisionnement alimentaire dans l'une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Cette invasion "constitue une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire en Somalie", a indiqué le 2 février le ministère somalien de l'Agriculture. "Les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail sont menacées", a-t-il souligné.

Des invasions de criquets aggravées par la crise climatique

La Somalie est le premier pays de la région à se mobiliser au niveau national pour lutter contre les essaims de criquets affamés, dont l'apparition, selon des experts, est liée à des variations climatiques extrêmes. 2019 a été l’une des années les plus humides de la région, favorisant la prolifération de ces insectes. Mais selon le climatologue basé à Nairobi Abubakr Salih Babiker cité par AP, c’est aussi l’élévation de la température des eaux de l’océan indien, au large de la côte orientale de l’Afrique, provoquée notamment par le réchauffement climatique, qui a engendré un nombre inhabituel de cyclones tropicaux dans la région.

 

"Les autorités de la région ont déjà lancé des activités de contrôle mais, étant donné l'ampleur et l'urgence de la menace, elles ont besoin d'un soutien financier supplémentaire de la part de la communauté internationale des donateurs afin d'accéder aux outils et aux ressources nécessaires à la mise en œuvre effective des interventions", a demandé le directeur général de la FAO, Qu Dong. Déjà entre 2003 et 2005, une partie de l’Afrique avait subi une crise de criquets dont l’impact économique lié aux pertes des récoltes avait été évalué à plus de 2,5 milliards de dollars. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Anne Hidalgo Audrey Pulvar JOEL SAGET AFP

À Paris, Audrey Pulvar, nommée en charge de l’alimentation durable et l’agriculture, suscite (à tort) la polémique

La maire de Paris fraîchement réélue Anne Hidalgo vient de nommer l'ancienne journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme Audrey Pulvar adjointe en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits-courts. Un portefeuille moqué sur les réseaux sociaux alors...

Semences paysanne vente amateur

La France autorise la vente des semences paysannes mais la Commission européenne s'y oppose

Une nouvelle loi permet désormais de vendre des semences paysannes aux jardiniers amateurs. Jusqu'ici, toutes les semences autorisées à la commercialisation devaient être inscrites au cahier officiel selon des critères répondant surtout à l'agriculture intensive. Cette nouvelle est un "grand pas...

Eau du robinet pesticides

Traces de pesticides dans l’eau du robinet : sans harmonisation, pas de lutte efficace

L'association Générations futures vient de publier un nouveau rapport dans lequel elle révèle la présence de traces de pesticides et de perturbateurs endocriniens présumés dans l'eau du robinet. Si ces résidus sont inquiétants pour l'association, c'est surtout le manque d'harmonisation entre les...

Cargill elevage reduction empreinte carbone viande

Avec la pandémie, l'industrie de la viande devient "aussi précaire que le pétrole"

L'industrie de la viande vacille. Aux États-Unis, la valeur des quatre plus grandes entreprises américaines du secteur a chuté de 25 % au cours du mois de mai poussant Goldman Sachs à déclarer que le bétail était la "seule marchandise aussi précaire que le pétrole". Il faut dire que le secteur est...