Publié le 08 avril 2021

ENVIRONNEMENT

Les vignobles français en feu pour faire face au gel

C'est une catastrophe pour les vignerons français. Plusieurs régions ont été touchées par une vague de froid avec des températures atteignant -7°C certaines nuit. Pour faire face au gel, les vignerons ont utilisé une technique ancestrale qui consiste à faire brûler un feu, avec des bougies ou de la paille, pour faire remonter les températures. Une technique à laquelle ils vont devoir s'habituer. Avec le réchauffement climatique, ces phénomènes se multiplient. 

Vignobles feu gel ARNAUD FINISTRE HANS LUCAS HANS LUCAS VIA AFP
Pour faire face aux gelées nocturnes tardives, les viticulteurs de Côte-d'Or en Bourgogne ont allume des bougies dans les parcelles de vin blanc chardonnay.
ARNAUD FINISTRE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Ce sont des images d’une beauté exceptionnelle. Des hectares de vignes illuminées à la bougie ou de braseros. Et pourtant, elles reflètent une réalité bien cruelle. Après des mois de travail, les vignerons pourraient tout perdre en raison des températures très basses de ces dernières nuits. L’Aude, l’Hérault, le Lot-et-Garonne… plusieurs régions de France ont été frappées par une vague de froid avec des températures à -6°C voire -7°C. Or le gel a impacté de nombreuses vignes, notamment dans les appellations du Bordelais comme les Graves, l’Entre-deux-Mers, le Sauternais… 

"C'est un peu une catastrophe, il n'y a pas de zones épargnées", dans notre appellation, a déclaré Mayeul L'Huillier, directeur du Syndicat des vins de Graves, même si nombre de viticulteurs devaient encore inspecter les parcelles. "Il faut voir comment la nature va réagir, voir aussi l'impact d'autres épisodes de gel" à venir, a-t-il ajouté.

Dans l'appellation Barsac (liquoreux), "entre 50 et 90% des propriétés ont sans doute été touchées", a estimé Frédéric Nivelle, directeur technique de Château-Climens, premier grand cru classé où la station météo a enregistré -3,5 degrés en fin de nuit. Du côté de l’Aude, le président du syndicat des vignerons, Frédéric Rouanet évoque "100 %" de vignes impactées. "C’est un carnage !", explique-t-il à France 3.

Pour limiter la casse les vignerons ont utilisé une technique ancestrale qui consiste à faire brûler un feu à proximité des vignes pour faire monter le thermomètre. Certains ont opté pour des braseros, d’autres pour des bougies. Mais la facture monte vite. Le moins coûteux est de faire brûler des feux de paille, mais la technique obtient moins de résultat. Dans tous les cas, "On peut gagner quelques dixièmes de degrés, mais quand cela atteint -5 -6, on ne peut pas grand-chose", a concédé Mayeul L'Huillier.

Vague de chaud puis vague de froid

En 2017, les vignobles avaient déjà subi un grave épisode de gel. Et avec le réchauffement climatique, la situation ne devrait pas s’améliorer. Le spécialiste de l’agriculture, ITK, explique ainsi que la hausse des températures développe plus précocement les bourgeons et les exposent davantage aux gelées. "Concrètement, plus il fait chaud en peu de temps (jusqu’à une certaine mesure), plus la succession des stades phénologiques est rapide", note-t-il. Or la France a été touchée par une vague de chaleur, fin mars, qui a fait exploser plusieurs records de températures.  

"Avec le réchauffement climatique, nos vignes, et notamment nos chardonnay, qui sont précoces, font leurs bourgeons bien plus tôt qu’avant. Un coup de gel par-dessus, et c’est toute la récolte qui peut être compromise, comme ça a été le cas en 2017", résume dans La Montagne Benoit Montel qui exploite 10 hectares de vignes entre Riom et Clermont-Ferrand.

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Roundup glyphosate ROBYN BECK AFP

L’Europe renouvelle pour dix ans le glyphosate, sans que la France ne s’y oppose

C'est un coup de théâtre. L'utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l'Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C'est la Commission qui a dû trancher, faute d'accord entre les 27 États membres....

Doline turquie VOLKAN NAKIBOGLU AFP

Sécheresse, surexploitation des nappes... Des trous béants avalent les terres agricoles en Turquie

On les appelle des dolines. Ces immenses cratères se multiplient dans la province de Konya, en Turquie. Provoqué par la surexploitation des nappes souterraines à des fins agricoles, ce phénomène s’amplifie alors que le pays connait des périodes de sécheresse intense. Une problématique qui inquiète...

Vigne vigoble raisin CCO

Pesticides : plus il y a de vignes autour de chez soi, plus le risque de leucémie est important pour les enfants

Plus il y a de vignes à proximité du domicile, plus le risque de développer une leucémie chez l’enfant augmente. Voilà la conclusion très alarmante d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Inserm, publiée mercredi 18 octobre.

Glyphosate france AFP JEAN FRANCOIS MONIER

Glyphosate : pas de consensus des 27 États-membres sur la réautorisation du pesticide

Les 27 États-membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la proposition de la Commission européenne de réautoriser le glyphosate pour dix années supplémentaires. Plusieurs pays, dont la France, se sont abstenus, estimant que les conditions de renouvellement du pesticide controversé n’étaient...