Publié le 01 juin 2018

ENVIRONNEMENT

L'agriculture bio progresse rapidement en France et crée des emplois

L'emploi dans la filière bio augmente en moyenne de 9,5 % par an depuis cinq ans, des agriculteurs convertissent leurs exploitations et les surfaces cultivées s'agrandissent tandis que la consommation de produits bio décolle, a indiqué vendredi l'Agence Bio.

La consommation de produits bio s'est envolée de 17 % en 2017.
@Carrefour

"On est en train de changer de dimension, en particulier sur la question de l'emploi", a déclaré Florent Guhl, le président de l'Agence Bio, plateforme nationale d'information et d'actions pour le développement de l'agriculture biologique en France, lors d'une conférence de presse.

Au total, 1,77 million d'hectares étaient engagés en bio fin 2017, soit une hausse de 15,6 % par rapport à 2016. L'emploi dans la production agricole biologique a progressé de 13,7 % sur la même période, soit 10 669 emplois à temps plein supplémentaires.

134 500 emplois

Pour expliquer cette hausse importante, alors que l'emploi agricole en général a, pour sa part, diminué à un rythme de 1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, Florent Guhl explique que "quand on remplace des produits chimiques par l'action humaine, il y a besoin de plus de main-d’œuvre".

L'Agence Bio estime que la filière de l'agriculture biologique compte près de 134 500 emplois directs, depuis les fermes bio (88 400 emplois) jusqu'à la distribution (28 900 emplois), en passant par la transformation (15 000 emplois) et les services comme le conseil et la formation (2 200 emplois).

5 000 exploitations

En 2017, plus de 5 000 exploitations se sont engagées dans le bio, qui représente 6,6 % de la surface agricole utile en France. Il s'agit de l'un des critères les plus suivis puisque le gouvernement souhaite passer à 15 % en 2022.

Pour Florent Guhl, "c'est vraiment atteignable, le vrai enjeu c'est d'en faire des fermes pérennes économiquement. On craint toujours que par un effet d'entraînement arrivent des exploitations plus fragiles".

En considérant les surfaces en conversion fin 2017, les surfaces certifiées bio devraient augmenter rapidement dans les prochaines années, assure l'Agence Bio. Elle prévoit une hausse de 23 % en 2018 et de 13 % en 2019.

"Cette augmentation des surfaces produites en bio permettra de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits bio français", avec une consommation qui s'est envolée de 17 % par rapport à 2016, à 8,3 milliards d'euros, tirée par les produits transformés, précise l'Agence Bio dans un communiqué.

La Rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Pleniere de cloture cop15 desertification IISDENB Kiara Worth

Ce qu’il faut retenir de la COP15 Désertification

La COP15 Désertification qui s’est tenue pendant deux semaines en Côte d’Ivoire s’est achevée vendredi 20 mai, avec parmi les points saillants, la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030. Mais sur la sécheresse, qui affecte de façon très sévère la Corne de l’Afrique,...

Marc fesneau ministere de l agriculture BERTRAND GUAY AFP

Marc Fesneau, un chasseur ministre de l’Agriculture

C’est un profil qui rassure les agriculteurs et affole les écologistes. Marc Fesneau, l’un des bras droits de François Bayrou, vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. En pleine guerre en Ukraine, l’enjeu est de taille mais les positions pro-chasse et anti...

Discours agroparistech Lucien Gillet

Des étudiants d’AgroParisTech appellent à "déserter" l’agro-industrie en pleine remise de diplôme

"Nous ne nous considérons pas comme les talents d’une planète soutenable". Lors de leur cérémonie de remise des diplômes, des étudiants d'AgroParisTech ont appelé leurs camarades à "bifurquer", dénonçant une "formation qui pousse à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours". Un discours...

Alimentation Russie Ukraine Ble ANATOLII STEPANOVFAO AFP

Sécurité alimentaire : jamais les prix des denrées de base n’ont été aussi élevés

L’indice des prix alimentaires a atteint un nouveau record en mars, bondissant de 34 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce "bond de géant", provoqué par l’invasion russe en Ukraine, grenier à blé de l'Europe, a des répercussions dramatiques sur des pays très dépendants de ses...