Publié le 24 octobre 2017

ENVIRONNEMENT

Aléas climatiques : la production française de vin en danger

La production française de vin a baissé de 19 % cette année par rapport à 2016. Comme celles de l'Italie et l'Espagne, elle subit de plein fouet l'accumulation d'aléas climatiques : gel, canicule, sécheresse... Une lourde perte pour les viticulteurs : seulement 20 % d'entre eux sont assurés contre ces événements qui tendent pourtant à se multiplier. 

La production française a diminuée de 19 % en 2016.

C’est une année catastrophique. La production mondiale de vin n’a jamais été aussi basse depuis 1945, selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale du vin (OIV) publiés ce mardi 24 octobre. En cause, les mauvaises récoltes des trois plus gros producteurs européens. À savoir l’Italie, qui enregistre une baisse de 23 %, la France avec 19 % et l’Espagne avec 15 %.

Sécheresse, grêle et canicule coupables

Au total, la production européenne a baissé de 14 % par rapport à 2016, selon les dernières données de la Commission européenne. La faute à la météo, particulièrement difficile pour les vignobles. "Les principaux pays viticoles d’Europe occidentale ont subi les mêmes aléas climatiques que la France : gel de printemps, épisodes de grêle, canicule en début d’été et sécheresse en fin d’été, ce qui a conduit à limiter les volumes vendangés", explique France Agrimer.

Ainsi, cette année, les vendanges ont par exemple dû être avancées d’un mois par rapport aux années 1980. Les fortes chaleurs du mois d’août ayant abîmé les raisins. Malgré la multiplication de ces événements climatiques, seuls 20 % des viticulteurs sont assurés contre ce phénomène.

Un faible taux dû aux coûts trop élevés des primes, juge la profession. De leur côté, les assureurs justifient les hausses de prix des contrats par le fait que, jusqu'en 2005, les épisodes de gel, de sécheresse et de forte pluviométrie étaient pris en charge l'État, à travers le fonds de calamité agricole. Désormais, c'est le secteur privé qui propose de couvrir ces risques. 

Du Bordeaux au Royaume-Uni, et du Boulaouane en France

Et ces récoltes prématurées ont des conséquences sur le vin lui-même. Des chercheurs ont ainsi montré que ces vins présentaient des arômes plus cuits et que le taux d’alcool augmentait de 1,5 à 2 degrés. Au-delà de ces événements climatiques ponctuels, c'est, à plus long terme, le réchauffement global qui pourrait changer la carte des vins.

Avec la hausse des températures, le Royaume-Uni deviendrait la nouvelle terre du Champagne et du Bordeaux, le Chianti d’Italie s’acclimaterait davantage à l’Allemagne et le Boulaouane marocain au sud de la France. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Alimentaire bio vente Istock VLG 01

Fermeture de magasins, baisse des ventes, crise de confiance : le bio ne suscite plus l'appétit des Français

Régime sec pour le bio. Après des années de folle croissance, la demande pour les produits bio se tarit, mettant en difficulté de nombreux agriculteurs qui sont désormais obligés de vendre leurs produits en conventionnel. Concurrencés par des produits locaux ou sans OGM moins chers, attaqués sur...

Accaparement des terres agricoles securite sanitaire depute 02

Les terres agricoles françaises sont accaparées par des investisseurs, mettant en péril la transition écologique

En plein Salon de l'agriculture, plusieurs associations appellent le gouvernement à mettre en place des garde-fous pour limiter l'accaparement des terres qui favorise la spéculation et la financiarisation des exploitations. Ce phénomène, peu connu, prend de l'ampleur alors qu'un quart des...

Distribution alimentation viande iStock

Leclerc, Intermarché, Auchan… Le classement des supermarchés accusés de freiner la transition alimentaire

Ce sont les rois de l'alimentation. Les supermarchés ont un rôle clé dans la transition vers une alimentation durable. Or, selon un nouveau rapport du Réseau Action Climat, ces derniers freinent cette transition plutôt que de la porter. En cause notamment, les multiples offres promotionnelles sur...

Neonicotinoides abeilles pixabay

Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C'est une victoire de taille pour les associations écologistes. Par la voix de son ministre de l'Agriculture, le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à prolonger, pour la troisième année consécutive, les dérogations d'utilisations des néonicotinoïdes pour la filière betterave. Le gouvernement a dû...