Publié le 23 avril 2021
ENTREPRISES RESPONSABLES
Neutralité carbone : Schneider Electric mobilise ses 1 000 premiers fournisseurs
Schneider Electric entend décidément rester en tête de la course en matière de transformation durable. Il lance l’initiative "Zero Carbon Project" pour accompagner les plus importantes entreprises de sa chaîne de sous-traitance. Il s’agit de diminuer de 50 % leurs émissions de CO2 d’ici 2025. De quoi faire un pas vers la neutralité carbone du groupe attendue en 2040.

@SchneiderElectric
En janvier dernier, le classement de référence des entreprises les plus durables au monde, réalisé par le magazine Corporate Knights, plaçait le Français Schneider Electric sur la première marche du podium. L’entreprise, spécialiste de l’électrotechnique, semble bien décidée à ne pas s’endormir sur ses lauriers. Le 14 avril dernier, celle-ci a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative très ambitieuse : le "Zero Carbon Project".
Ce plan s’adresse aux 1 000 premiers fournisseurs de l’entreprise afin de les accompagner pour réduire leurs émissions de CO2 de 50 % d’ici 2025. L’enjeu est de taille puisque ceux-ci représentent 70 % des émissions carbone du groupe. Avec son Zero Carbon Project, Schneider s’attaque à la partie la plus difficile à adresser en matière de baisse des émissions de CO2, à savoir le scope 3.
En matière de reporting extrafinancier, le scope 1 représente les émissions émises directement par les usines du groupe. Le scope 2 est lié aux achats d’énergie. Le scope 3 sont les émissions émises par les fournisseurs du groupe et les émissions dues à l’utilisation des produits par les clients. "Schneider vise à réduire les émissions de scope 3 de 35 % d'ici 2030 mais nous ne pouvons pas faire ce chemin seul et nous encourageons les fournisseurs à nous rejoindre car ils sont partie intégrante de notre écosystème", explique Olivier Blum, directeur du développement durable chez Schneider.
Objectif neutralité carbone
Les fournisseurs ne seront évidemment pas laissés seuls pour faire ce chemin. Schneider leur propose dans un premier temps de quantifier leurs émissions en utilisant les outils digitaux du groupe. "Ensuite, ces fournisseurs utiliseront ces données pour se fixer des objectifs et des stratégies de réduction des émissions", écrit Schneider dans un communiqué. Ce programme sera accompagné d’échanges de bonnes pratiques entre pairs et de mise en place de programmes d’achat d’énergie renouvelable.
En utilisant cette méthode, explique Mourad Tamoud, directeur de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, "nous avons réussi à réduire la consommation d'énergie dans nos usines et notre centres de distribution de plus de 10 % tous les 3 ans au cours des 12 dernières années. Nous exploitons actuellement 30 zéro émission sites, et plus de 120 autres seront ajoutés à la liste dans les 5 prochaines années".
Cette initiative s’inscrit plus globalement dans l’objectif de neutralité carbone poursuivi par l’entreprise. Celle-ci entend atteindre la neutralité carbone pour ses Scope 1 et 2 en 2030 sans compensation. La neutralité carbone sur les trois périmètres, sans compensation, est prévue pour 2040.
Ludovic Dupin @LudovicDupin