Publié le 29 janvier 2019

ENTREPRISES RESPONSABLES

Loi Pacte : la raison d’être, le nouveau mantra des grands patrons

La loi Pacte est examinée en première lecture par les sénateurs à partir d'aujourd'hui, mardi 29 janvier, en plénière. Parmi les mesures phares concernant le volet transformation des entreprises, la possibilité d’inscrire une raison d’être dans les statuts. Une disposition qui, avant même d’être gravée dans le droit, séduit les patrons français. Mais pas seulement.

beaucoup d’entreprises ont clairement annoncé leur intention de (ré)interroger leur raison d’être à la faveur de la loi Pacte
@weerapatkiatdumrong

"La raison d’être est bien plus qu’un slogan ou une campagne marketing, c’est ce qu’une entreprise fait chaque jour pour créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. Il ne s’agit pas de l’unique recherche de bénéfices mais bien de la force motrice permettant de les réaliser". Difficile de trouver meilleur argumentaire pour inciter les entreprises à définir leur raison d’être et à l’inscrire dans leurs statuts. Une mesure proposée par la loi Pacte, examinée à partir de ce 29 janvier au Sénat.

Et pourtant, cette apologie de la raison d’être émane d’un dirigeant américain, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Larry Fink, le patron du plus gros gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, dans l'édition 2019 de sa lettre annuelle aux grands patrons

Les entreprises françaises séduites

"La position de BlackRock sur le sujet confirme une tendance à l’œuvre dans de nombreuses entreprises, partout dans le monde. C’est le cas aux États-Unis où l’engouement pour le label B corp ou les statuts d’entreprises à mission est fort. Mais aussi en Europe, où des statuts similaires existent en Angleterre et en Italie. Et maintenant en France avec la loi Pacte", souligne Farid Baddache, managing director du réseau international BSR.

Désormais, la raison d’être est de toutes les discussions dans les cercles d’entreprises engagées en matière de responsabilité sociétale (RSE). C'est le cas des entreprises à mission ou des B Corp (L’inscription de la raison d’être dans les statuts est un des critères d’attribution du label). Mais le mouvement est bien plus large. "Beaucoup d’entreprises ont clairement annoncé leur intention de (ré)interroger leur raison d’être à la faveur de la loi Pacte", souligne l’enquête Sparknews-Prophil-Wavestone sur l’entreprise contributive

C’est le cas d’Essilor, qui s’est récemment livré à l’exercice avec la mise en place d’un poste de Chief Mission Officer. Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, nourrit la même ambition. Dans un entretien à Novethic, il annonçait ainsi vouloir défendre la démarche devant son conseil d’administration.

"Expliquer en quoi l’entreprise est utile à la société est un exercice sain. On peut alors établir la stratégie d’une entreprise à l’aune de cette raison d’être. Or, une entreprise n’est prospère que si elle est utile à la société", explique-t-il. L’exercice a aussi séduit le Medef, pourtant loin d’être le plus allant lors des premières discussions sur la loi Pacte. Un signal considéré comme fort envers les entreprises françaises.

Risque de "Mission washing"

Si la démarche est aussi plébiscitée, reste à éviter qu'elle ne se limite pas à suivre "un effet de mode, de seule communication, sans lien avec la stratégie", soulignent les cabinets RSE & Management et Des enjeux et des Hommes. Ceux-ci ont ainsi défini plusieurs critères pour que la raison d’être de l’entreprise permette réellement de guider la stratégie, de façon pérenne, quels que soient les changements de gouvernance, vers un mode plus contributif à la société. On y trouve notamment l’inclusion des parties prenantes dès son élaboration, sa pérennité dans le temps, sa crédibilité ou encore la cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD).

La démarche n'est pas anodine. Selon le Conseil d'Etat, "les entreprises qui auront fait ce choix, l’inscription dans les statuts obligera à s’y conformer". Et "dès que la raison d’être sera inscrite dans les statuts, elle sera scrutée et questionnée par les parties prenantes", prévient Agnès Rambaud-Paquin, directrice des Enjeux et des Hommes. Avec un risque de réputation en cas de mission washing.

Béatrice Héraud @beatriceheraud

 

(1) Selon l'avis du Conseil d'Etat sur la loi Pacte rendu en juin 2018 bit.ly/2JYbArf


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Raison d’être, monde divisé et ancrage territorial : la lettre annuelle de BlackRock résonne dans le contexte français

Chaque année, début janvier, le patron du plus grand gestionnaire d’actifs au monde envoie une lettre aux dirigeants des entreprises dans lesquelles il investit pour ses clients, dont une bonne partie du CAC40. La livraison 2019 résonne particulièrement en France en pleine crise des gilets...

Le Medef se dote d’une raison d’être et appelle à une "croissance responsable"

Quelques mois après avoir changé de tête avec Geoffroy Roux de Bezieux, l’organisation patronale acte un changement de cap, notamment en matière de responsabilité sociétale. Le Medef se dote ainsi d’une raison d’être. Et ce, avant même que la loi Pacte, qui arrive en première lecture au...

"Aux États-Unis, l’engagement des entreprises à mission est politique", selon Geneviève Ferone (Prophil)

Aujourd’hui peu développées dans l’Hexagone, les entreprises à mission sont largement implantées aux Etats-Unis. Le cabinet Prophil,cabinet de conseil en stratégie dédié à la convergence des modèles philanthropiques et économiques, est allé à la rencontre de plusieurs entreprises...

Loi Pacte : le statut "entreprises à mission" plaît aux patrons

Créer un nouveau statut pour les entreprises souhaitant allier mission sociétale et rentabilité, c’est l’une des possibilités envisagées par le gouvernement dans le cadre de sa loi pour la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte). Un statut qui séduit de plus en plus de...

Entreprises à mission, ESUS, SOSE, fondations actionnaires… Le guide pour s'y retrouver dans les nouveaux statuts des sociétés

La loi Pacte en cours d’élaboration doit permettre de transformer l’entreprise. Elle pourrait donner lieu à la création de nouveaux statuts comme l’entreprise à mission. Le sujet suscite des débats passionnés et il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des nouveaux termes et...

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Social media Unsplash

[Exclusif] RSE : les entreprises n’ont jamais autant parlé de leurs engagements sur les réseaux sociaux

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) décolle sur les réseaux sociaux. Plus que jamais centrale dans les discussions menées par les entreprises auprès des internautes, elle constitue un argument de plus en plus fort en matière d’image de marque. Un phénomène observé par la plateforme...

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...