Publié le 05 août 2020

ENTREPRISES RESPONSABLES

Découvrez les 20 entreprises qui ont le plus prospéré pendant la crise du Covid-19

Malgré une crise économique mondiale et un confinement lié à la pandémie de Covid-19, certaines entreprises ressortent fortifiées de cet épisode. C'est le cas des géants du web comme Microsoft, Apple ou Facebook, mais aussi des groupes de commerce en ligne comme Amazon. Plus surprenant, Tesla, le constructeur automobile spécialisé dans l'électrique, tire son épingle du jeu. 

Amazon microsoft apple
Amazon occupe la première place du podium.
stockcam

Alors que le monde connaît sa plus vaste crise économique depuis 150 ans, selon la Banque mondiale, certaines entreprises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Le quotidien économique britannique Financial Times vient de publier un classement des 100 entreprises qui ont le plus prospéré pendant la crise du Covid-19 en s’appuyant sur la capitalisation boursière de ces dernières. Sans surprise, c’est Amazon qui se situe sur la première place du podium en ayant gagné plus de 400 milliards de dollars de valeur en bourse. 

Augmentation de la capitalisation boursière au premier semestre 2020

1. Amazon (commerce en ligne) // +401,1 milliards de dollars

2. Microsoft (informatique) // +269,9 milliards de dollars

3. Apple (informatique) // +219,1 milliards d'euros

4. Tesla (automobile) // +108,4 milliards d'euros

5. Tencent (jeux vidéo) // +93 milliards milliards d'euros

6. Facebook (réseau social) // +85,7 milliards d'euros

7. Nvidia (informatique) // +83,3 milliards d'euros

8. Alphabet (informatique) // +68,1 milliards d'euros

9. PayPal (paiement en ligne) // +65,4 milliards d'euros

10. T-Mobile (télécommunication) // +59,7 milliards d'euros

11. Pinduoduo (commerce en ligne) // +55,2 milliards d'euros

12. Netflix (plateforme de streaming) // +55,1 milliards d'euros

13. Meituan Dianping (commerce en ligne) // +53,6 milliards d'euros

14. Shopify (commerce en ligne) // + 51,4 milliards d'euros

15. Zoom vidéo (informatique) // +47,9 milliards d'euros

16. JD.com (commerce en ligne) // +44,3 milliards d'euros

17. Adobe (logiciels) // +40,1 milliards d'euros

18. Audi (automobile) // +37,8 milliards d'euros

19. AbbVie (informatique) // +37,7 milliards d'euros

20. Kweichow Moutai (boissons) // +35,5 milliards d'euros

"Amazon est devenu le port d’escale d’urgence pour ceux qui cherchaient désespérément à s’approvisionner en articles vitaux - un succès qui a conduit l’entreprise à fermer temporairement ses entrepôts aux produits "non essentiels"", note le FT. Selon son bilan financier du second trimestre 2020, le géant de l'e-commerce a ainsi doublé ses profits par rapport à la même période en 2019 en atteignant plus de 5,2 milliards de bénéfices alors même que la firme a été rappelée à l’ordre par la justice française. Cette dernière l’a accusée de ne pas suffisamment protéger ses employés.

Les géants du web en force

Sur la deuxième place du podium, on trouve Microsoft avec près de 270 milliards de dollars de capitalisation boursière ajoutée. Une place qu’il doit notamment à son application Teams très utilisée par les salariés en télétravail pendant le confinement. Apple, en troisième position, doit son succès aux ventes d’Iphones, Ipad, Ipod mais aussi à ses services numériques comme Apple Music ou iCloud. Si les trois marches du podium sont occupées par les géants du web, c’est le constructeur américain Tesla, qui occupe la quatrième place. Et là aussi, ce n’est pas une surprise. 

Avec son statut de "pure player" sur le marché de l’automobile électrique, Tesla, quatrième du classement, est devenu la première capitalisation boursière automobile du monde, devançant tous les constructeurs historiques. Dans ce classement du FT, il faut attendre la 18ème place du classement pour retrouver un autre constructeur. Il s’agit du groupe allemand Audi. Le fabricant n'a pas moins souffert que les autres constructeurs mais a bénéficié d'une hausse de son cours alors que la maison mère Volkswagen a racheté de nombreuses parts. 

Le commerce en ligne sollicité 

Il est surprenant de constater que les groupes pharmaceutiques apparaissent tardivement dans le classement. La première entreprise du secteur arrive en 19ème position. Il s’agit d’AbbVie, une société américaine qui vient de racheter Allergan, entreprise allemande qui produit le fameux Botox, un traitement esthétique contre les rides. Deux places plus loin on trouve Chugai Pharmaceutical, dont la capitalisation boursière ajoutée a atteint près de 34 milliards de dollars grâce aux ventes du médicament Actemra. Ce dernier était utilisé aux Etats-Unis et au Japon comme traitement potentiel pour les patients sévèrement atteints du Covid-19. 

À noter que seulement deux entreprises françaises font partie du classement. L’entreprise de luxe Hermès, à la 75ème place, et la société de cosmétique L’Oréal, à la 95ème place, grâce à ces ventes en ligne. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Raison d etre cible Dilok Klaisataporn

La France compte plus de 200 entreprises à mission, employant 500 000 salariés

Si elles ne sont encore qu’une toute petite poignée, le nombre d’entreprises ayant adopté le statut de société à mission croît rapidement. Elles sont désormais 200 entités, allant de la microentreprise au très grand groupe, et comptent plus d’un demi-million de salariés. De quoi montrer l’exemple et...

Raison d etre cible Dilok Klaisataporn

Découvrez sept raisons d’être qui ont vraiment du sens

De plus en plus d’entreprises adoptent une raison d’être. Ce dispositif de la loi Pacte doit être un mantra de la structure sur son rôle dans la société, au-delà de ses seuls impératifs économiques. Si beaucoup sonnent creux, d’autres, issues de concertations globales avec les équipes, ont un sens...

Biodiversite nature renard Xeppo

Donner une valeur à la nature, le défi à relever pour les entreprises

Et si les services rendus par la nature ou les impacts des entreprises sur l’environnement étaient intégrés dans les comptes des entreprises ? Des méthodologies de comptabilité multi-capitaux, prenant en compte le financier, l’environnement et l’humain, ont vu le jour pour pousser les entreprises à...

Camif bannit produits hors union europeenne

Pour être plus responsable, Camif retire de son catalogue tous les produits fabriqués en dehors de l’Union européenne

C'est un changement radical pour Camif. Le distributeur de meubles et d'appareils électroménagers a banni de son catalogue tous les produits fabriqués en dehors de l'Union européenne. L'entreprise mise sur le local et le durable quitte à ce que cette décision plombe à court terme son bilan. Une...