Publié le 25 septembre 2017

ÉNERGIE

Deux ans après leur adoption, les Objectifs de développement durable commencent à réellement mobiliser les entreprises

Deux ans après leur adoption par les Nations unies, les Objectifs de développement durable (ODD) sont sortis de la confidentialité pour les entreprises françaises. Parmi le SBF 120, plus d’un tiers d’entre elles se mobilisent autour de ces objectifs. Cependant, elles sont nombreuses à s’appuyer sur leur politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) existante et aucune n’a lancé de plan spécifique pour appliquer les ODD.

Un tiers des entreprises du SBF 120 prennent en compte les Objectifs de développement durable (ODD).

C’est un grand pas en avant. Dans sa nouvelle étude sur l’état des lieux de la prise en compte des ODD par les entreprises françaises (1), le cabinet B&L évolution met en avant "une mobilisation des entreprises, de toutes tailles, de tous les secteurs d’activité et même des entreprises publiques" sur les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre de l'Agenda 2030.

"Mis à part le secteur des transports, tous les autres secteurs ont des entreprises du SBF 120 engagées, voire très engagées, comme LVMH, Carrefour, Schneider Electric, BPCE, Solvay, Veolia, Gecina, le CNES, La Poste ou l’AFD…", pointe l’étude. Au total, 44 entreprises sont concrètement mobilisées sur les ODD, un taux qui a plus que doublé par rapport à l’année dernière. Quant aux PME, plus de la moitié de celles interrogées ont fait des ODD un sujet phare de leur politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou de leur stratégie d’entreprise.

"Nous constatons que les ODD s’invitent de plus en plus dans les stratégies de RSE et qu’ils ne sont pas réservés aux seules grandes entreprises multinationales, puisque des TPE et PME ont indiqué leur engagement et leurs actions", indique Sylvain Boucherand, co-fondateur de B&L évolution.

Un virage en cours

La majorité des entreprises interrogées mentionnent entre 6 et 9 ODD. Et seules 8 entreprises ont porté leur analyse sur l’ensemble des 17 ODD. Ceux qui sont les plus souvent mentionnés portent sur les modes de consommation et de production durables (ODD 12), sur le travail décent (ODD 8), le bien-être (ODD 3) et plus largement sur le changement climatique (ODD 13). En revanche, les ODD concernant la lutte contre la faim (ODD 2), la vie aquatique (ODD 14) et l’eau (ODD 6) sont moins représentés.

Les modes d’appropriation et d’actions diffèrent d’une entreprise à l’autre, allant de la simple mention pour certaines jusqu'au développement de partenariats avec des parties prenantes pour d'autres. Mais globalement, les entreprises identifient leurs contributions en fonction de ce qu’elles font déjà dans le cadre de leur politique RSE et y relient les projets existants plutôt que d’en créer de nouveaux. Ainsi, aucune entreprise du SBF120 n’indique avoir revu sa stratégie RSE au regard des ODD.

"La prochaine étape, pour les entreprises qui souhaitent être pionnières, sera de prendre des engagements forts dans une stratégie intégrée pour contribuer à ces enjeux sociétaux, d’innover et transformer leur modèle économique pour favoriser l’atteinte des ODD, poursuit Sylvain Boucherand. Le virage est en train d’être pris !"

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir l'étude


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Comment intégrer les ODD dans sa stratégie d’entreprise ?

Ils sont au nombre de 17. Les ODD, objectifs de développement durable fixés par l’ONU, s’inscrivent de plus en plus dans les stratégies RSE des entreprises. Évaluer, identifier, prioriser, se focaliser sur 4 ODD maximum, ne pas cocher toutes les cases… Quelles sont les bonnes pratiques ?...

Déception deux ans après le lancement des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies

Les ODD, objectifs de développement durable, ont été adoptés par les Nations unies pour orienter la stratégie des États, des entreprises et de la société civile vers un monde plus durable d’ici 2030. Alors qu’ils vont fêter leur deuxième anniversaire, le 25 septembre prochain, ils peinent...

Les ODD (objectifs développement durable), nouveaux caps de durabilité

Mettre fin à l’extrême pauvreté, assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, promouvoir une croissance économique durable, inclusive et soutenue… Voici quelques-uns des objectifs de développement durable définis par l’ONU en septembre 2015. Des objectifs destinés aux États,...

ODD : le CAC40 se mobilise… doucement

Adoptés il y a tout juste un an par l'ONU, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont pour but de promouvoir un développement respectueux des Hommes et de la planète. Ils ne sont pas seulement destinés aux gouvernements mais aussi aux entreprises du monde entier. Pourtant, si l'on en...

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Europe union europeenne artJazz 01

L'Union européenne pousse au retrait du Traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique

Est-ce la fin du Traité pour la charte de l'énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu'ils se retiraient du Traité, l'étau se resserre.

Precarite energetique ete FRED SCHEIBER AFP

Précarité énergétique d’été : plus d’un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

Souvent négligée, la précarité énergétique d’été est un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique qui concerne une part grandissante de la population française. Pour lutter contre cette forme de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de publier une série de préconisations.

Patrick Pouyanne TotalEnergies Karim Jaafar AFP

"TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique" : oui, mais…

Régulièrement attaqué sur ses engagements climatiques, le patron de TotalEnergies est monté au créneau pour défendre l'entreprise. Dans une interview au Journal du dimanche, il assure être le groupe "le plus impliqué" dans la transition énergétique. Novethic a voulu vérifier cette déclaration, qui...

Suisse neutralite carbone Fabrice COFFRINI AFP

La Suisse vote majoritairement pour la neutralité carbone et un changement radical de modèle énergétique

Près de 60 % des Suisses sont d’accord pour mettre leur pays sur la trajectoire de la neutralité carbone en 2050. Cela signifie qu’ils devront s’affranchir des énergies fossiles qui représentent 75 % de leurs besoins énergétiques et qui sont toutes importées. Le premier parti du pays, l’UDC, était...