Publié le 20 octobre 2019

ÉNERGIE

[Bonne nouvelle] La France inaugure la plus grande centrale solaire flottante d’Europe sur un lac du Vaucluse

Le solaire flottant fait son apparition en France avec l'inauguration, il y a quelques jours, de la plus grande centrale photovoltaïque flottante d'Europe. Elle est installée sur un lac artificiel abandonné de la commune de Piolenc, dans le Vaucluse. Avec ses 47 000 panneaux, elle devrait alimenter près de 10 000 personnes.

Centrale solaire Piolenc Arkuo Energy
En France, le potentiel des centrales solaires flottantes est évalué à dix gigawatts, soit l'équivalent de dix réacteurs nucléaires.
@AkuoEnergy

C'est une image étonnante. 47 000 panneaux photovoltaïques recouvrent la moitié d’un lac artificiel à Piolenc, une commune du Vaucluse. Le projet, dans les cartons depuis dix ans, a été inauguré ce vendredi 18 octobre en présence d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire.

Cette centrale solaire flottante de 17 mégawatts, la première d'une taille aussi significative en France et la plus grande d’Europe, va permettre d’alimenter près de 5 000 foyers, soit 10 000 personnes. Elle a été installée sur un lac artificiel, dans une ancienne carrière d’extraction de granulats, dont la mairie ne savait que faire. Grâce à ce projet et à trois éoliennes également installées sur la commune, Piolenc peut désormais se targuer d’être à énergie positive, et donc de produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme.

Un rendement amélioré

Actuellement, en France, seuls quelques très petits parcs solaires flottants de quelques dizaines de kilowatts avaient été testés. Mais le potentiel est énorme. Selon Akuo Energy, qui a développé le projet dans le Vaucluse avec l’entreprise Ciel & Terre, si on installait des centrales solaires flottantes sur tous les lacs artificiels et barrages français, on pourrait produire dix gigawatts d'énergie, l’équivalent de dix réacteurs nucléaires.

L’intérêt est de s'installer sur des surfaces non-utiles où le solaire n’entre pas en concurrence avec d’autres usages. En outre, la proximité de l’eau permet un meilleur rendement, de 5 à 10 % plus élevé par rapport aux centrales photovoltaïques classiques.

Reste la question environnementale. Les centrales flottantes ne recouvrent jamais totalement les plans d’eau pour laisser passer la lumière mais certaines associations s'inquiètent toutefois de l'impact sur la faune sous-marine et sur les oiseaux migrateurs qui peuvent confondre les panneaux avec l’eau.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

L’essor des énergies renouvelables en 2021 marque un point de non-retour dans la transition énergétique

Les énergies renouvelables se sont considérablement développées ces dernières années et encore battu un record en 2021. Elles vont continuer à croître dans le futur, à tel point que des chercheurs estiment que cet essor marque un point de non-retour dans la transition énergétique. Cela signifie...

IStock 948327168

Énergie solaire : de nouvelles mesures pour le photovoltaïque, mais les projets citoyens menacés

Le gouvernement a simplifié l'installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiments pour les projets allant jusqu'à 500 kilowatts (environ 5 000 m2 de surface). Une mesure très attendue par la filière, qui doit également permettre de limiter l'artificialisation des sols. Mais dans le même temps, il...

IStock 927960860

Éolien : le casse-tête du recyclage des pales

Alors que les premiers parcs français arrivent en fin de vie, des centaines d'éoliennes vont devoir être prises en charge ces prochaines années. Or aujourd'hui, les pales ne sont quasiment jamais recyclées en raison de leur composition. Mais une innovation pourrait changer la donne. Siemens-Gamesa a...

Windmills gdb56acbce 1280

Comment le gouvernement entend rendre les éoliennes acceptables

En matière d'énergie renouvelable, la France est en retard par rapport à ses objectifs. En cause : les nombreux recours qui allongent la mise en place des projets éoliens. Début octobre, le gouvernement a annoncé dix mesures pour encourager leur acceptabilité. Il compte notamment s'appuyer sur la...