Publié le 20 octobre 2019

ÉNERGIE

[Bonne nouvelle] La France inaugure la plus grande centrale solaire flottante d’Europe sur un lac du Vaucluse

Le solaire flottant fait son apparition en France avec l'inauguration, il y a quelques jours, de la plus grande centrale photovoltaïque flottante d'Europe. Elle est installée sur un lac artificiel abandonné de la commune de Piolenc, dans le Vaucluse. Avec ses 47 000 panneaux, elle devrait alimenter près de 10 000 personnes.

Centrale solaire Piolenc Arkuo Energy
En France, le potentiel des centrales solaires flottantes est évalué à dix gigawatts, soit l'équivalent de dix réacteurs nucléaires.
@AkuoEnergy

C'est une image étonnante. 47 000 panneaux photovoltaïques recouvrent la moitié d’un lac artificiel à Piolenc, une commune du Vaucluse. Le projet, dans les cartons depuis dix ans, a été inauguré ce vendredi 18 octobre en présence d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire.

Cette centrale solaire flottante de 17 mégawatts, la première d'une taille aussi significative en France et la plus grande d’Europe, va permettre d’alimenter près de 5 000 foyers, soit 10 000 personnes. Elle a été installée sur un lac artificiel, dans une ancienne carrière d’extraction de granulats, dont la mairie ne savait que faire. Grâce à ce projet et à trois éoliennes également installées sur la commune, Piolenc peut désormais se targuer d’être à énergie positive, et donc de produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme.

Un rendement amélioré

Actuellement, en France, seuls quelques très petits parcs solaires flottants de quelques dizaines de kilowatts avaient été testés. Mais le potentiel est énorme. Selon Akuo Energy, qui a développé le projet dans le Vaucluse avec l’entreprise Ciel & Terre, si on installait des centrales solaires flottantes sur tous les lacs artificiels et barrages français, on pourrait produire dix gigawatts d'énergie, l’équivalent de dix réacteurs nucléaires.

L’intérêt est de s'installer sur des surfaces non-utiles où le solaire n’entre pas en concurrence avec d’autres usages. En outre, la proximité de l’eau permet un meilleur rendement, de 5 à 10 % plus élevé par rapport aux centrales photovoltaïques classiques.

Reste la question environnementale. Les centrales flottantes ne recouvrent jamais totalement les plans d’eau pour laisser passer la lumière mais certaines associations s'inquiètent toutefois de l'impact sur la faune sous-marine et sur les oiseaux migrateurs qui peuvent confondre les panneaux avec l’eau.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Laurent Vincenti Total

[Certifié sans Coronavirus] Total lance le plus grand site de stockage électrique par batterie de France

Total a annoncé mi-mars la construction à Dunkerque d'un site de stockage d'électricité par batterie, le plus grand du pays selon le géant pétrolier qui veut affirmer ses ambitions dans les renouvelables. Un investissement de 15 millions d’euros sur le territoire.

Gemo trignac autoconsommation ombriere panneaux solaires gemo

Les entreprises françaises de plus en plus nombreuses à se brancher sur les énergies renouvelables

Deux tendances se dégagent nettement sur le marché des énergies renouvelables : l’autoconsommation individuelle et les PPA (Power Purchase Agreement), des contrats d’approvisionnement de gré à gré entre le client et le fournisseur d’énergie. Les deux dispositifs sont de plus en plus plébiscités par...

Champ de choux CC0

En Alsace, le jus de choucroute est transformé en énergie verte et les déchets ménagers servent à fabriquer des M&M’s

La région Grand Est multiplie les initiatives pour la production d'énergies renouvelables afin d'être à énergie positive à l'horizon 2050. Novethic s'est rendu dans deux sites alsaciens, gérés par Suez, où les déchets sont transformés en énergie. Au sud de Strasbourg, le jus de choucroute est...

Reseau electrique RTE Stephane Herbert

RTE se dit prêt au boom des renouvelables, et ce, sans faire flamber les prix pour le consommateur

Le gestionnaire du réseau électrique français RTE se veut rassurant face au boom des énergies renouvelables. S’il prévoit de doubler ses investissements annuels dans les quinze années à venir, il assure toutefois que les coûts pour le consommateur final seront maîtrisés.