Publié le 08 septembre 2019

ÉNERGIE

[Bonne Nouvelle] L’armée française mobilise ses terrains en faveur du photovoltaïque

L’un des plus grands propriétaires fonciers du pays, l’armée française, va mettre à disposition 2 000 hectares de terrains pour favoriser l’essor du photovoltaïque. Cette annonce du ministre des armées, Florence Parly, intervient alors que les forcées armées sont en pleine transition énergétique afin de réduire ce poste de dépenses qui atteint 840 millions d’euros par an.

Florence Parly photovolatique 2e regiment etranger de genie Saint Christol MinistereDefense
La ministre de la Défense, Florence Parly, en visite au deuxième régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse)..
@MinistèreDéfense

Les armées, qui représentent la moitié de la consommation énergétique de l'État, seront "un acteur majeur de la transition énergétique" en mettant notamment des terrains à disposition pour développer l'énergie solaire, a promis jeudi 5 septembre la ministre des Armées Florence Parly.

"C'est parce que nous avons l'empreinte environnementale la plus importante de l'État que nous avons l'impérieux devoir d'être un acteur volontaire et engagé de la transition énergétique", a-t-elle fait valoir lors d'un déplacement au 2e régiment étranger de génie, à Saint-Christol (Vaucluse), où 5,5 hectares seront loués à un opérateur pour implanter des panneaux solaires.

Premier propriétaire foncier de l'État avec 274 000 hectares en métropole et en Outre-mer, le ministère des Armées s'est engagé à mettre à disposition d'ici à fin 2022 quelque 2 000 hectares de terrains pour y développer des projets de production d'électricité d'origine photovoltaïque, dans le cadre du plan interministériel "Place au soleil".

Hybridation électrique

Au-delà de la question du foncier, le ministère des Armées doit "prendre en compte la problématique des nouvelles énergies", a-t-elle souligné, en évoquant "des solutions de carburant alternatif" ou "l'hybridation électrique de certains matériels terrestres". Une "Task Force Énergie" sera constituée au sein du ministère dans les jours à venir, a assuré Florence Parly.

Les dépenses énergétiques du ministère des Armées, toutes énergies confondues, atteignent 840 millions d'euros par an. Les carburants opérationnels constituent actuellement 75 % de sa consommation énergétique. "Tout l'enjeu sera de trouver le bon équilibre entre les contraintes opérationnelles et notre ambition environnementale", a déclaré la ministre, tout en rappelant les liens étroits entre défense et climat.

"Lorsque la planète se sera essoufflée, ce sont les Armées qui seront en première ligne", a-t-elle fait valoir. "Les sécheresses, les crues et la montée des eaux, l'érosion des coraux ne sont pas que des événements naturels (...), ce sont aussi des événements stratégiques. Ils redessinent les cartes. Ils créent de nouvelles tensions. Ils déplacent des populations, créent de nouvelles failles, de nouveaux conflits".

La rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Laurent Vincenti Total

[Certifié sans Coronavirus] Total lance le plus grand site de stockage électrique par batterie de France

Total a annoncé mi-mars la construction à Dunkerque d'un site de stockage d'électricité par batterie, le plus grand du pays selon le géant pétrolier qui veut affirmer ses ambitions dans les renouvelables. Un investissement de 15 millions d’euros sur le territoire.

Gemo trignac autoconsommation ombriere panneaux solaires gemo

Les entreprises françaises de plus en plus nombreuses à se brancher sur les énergies renouvelables

Deux tendances se dégagent nettement sur le marché des énergies renouvelables : l’autoconsommation individuelle et les PPA (Power Purchase Agreement), des contrats d’approvisionnement de gré à gré entre le client et le fournisseur d’énergie. Les deux dispositifs sont de plus en plus plébiscités par...

Champ de choux CC0

En Alsace, le jus de choucroute est transformé en énergie verte et les déchets ménagers servent à fabriquer des M&M’s

La région Grand Est multiplie les initiatives pour la production d'énergies renouvelables afin d'être à énergie positive à l'horizon 2050. Novethic s'est rendu dans deux sites alsaciens, gérés par Suez, où les déchets sont transformés en énergie. Au sud de Strasbourg, le jus de choucroute est...

Reseau electrique RTE Stephane Herbert

RTE se dit prêt au boom des renouvelables, et ce, sans faire flamber les prix pour le consommateur

Le gestionnaire du réseau électrique français RTE se veut rassurant face au boom des énergies renouvelables. S’il prévoit de doubler ses investissements annuels dans les quinze années à venir, il assure toutefois que les coûts pour le consommateur final seront maîtrisés.