Publié le 08 septembre 2019

ÉNERGIE

[Bonne Nouvelle] L’armée française mobilise ses terrains en faveur du photovoltaïque

L’un des plus grands propriétaires fonciers du pays, l’armée française, va mettre à disposition 2 000 hectares de terrains pour favoriser l’essor du photovoltaïque. Cette annonce du ministre des armées, Florence Parly, intervient alors que les forcées armées sont en pleine transition énergétique afin de réduire ce poste de dépenses qui atteint 840 millions d’euros par an.

Florence Parly photovolatique 2e regiment etranger de genie Saint Christol MinistereDefense
La ministre de la Défense, Florence Parly, en visite au deuxième régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse)..
@MinistèreDéfense

Les armées, qui représentent la moitié de la consommation énergétique de l'État, seront "un acteur majeur de la transition énergétique" en mettant notamment des terrains à disposition pour développer l'énergie solaire, a promis jeudi 5 septembre la ministre des Armées Florence Parly.

"C'est parce que nous avons l'empreinte environnementale la plus importante de l'État que nous avons l'impérieux devoir d'être un acteur volontaire et engagé de la transition énergétique", a-t-elle fait valoir lors d'un déplacement au 2e régiment étranger de génie, à Saint-Christol (Vaucluse), où 5,5 hectares seront loués à un opérateur pour implanter des panneaux solaires.

Premier propriétaire foncier de l'État avec 274 000 hectares en métropole et en Outre-mer, le ministère des Armées s'est engagé à mettre à disposition d'ici à fin 2022 quelque 2 000 hectares de terrains pour y développer des projets de production d'électricité d'origine photovoltaïque, dans le cadre du plan interministériel "Place au soleil".

Hybridation électrique

Au-delà de la question du foncier, le ministère des Armées doit "prendre en compte la problématique des nouvelles énergies", a-t-elle souligné, en évoquant "des solutions de carburant alternatif" ou "l'hybridation électrique de certains matériels terrestres". Une "Task Force Énergie" sera constituée au sein du ministère dans les jours à venir, a assuré Florence Parly.

Les dépenses énergétiques du ministère des Armées, toutes énergies confondues, atteignent 840 millions d'euros par an. Les carburants opérationnels constituent actuellement 75 % de sa consommation énergétique. "Tout l'enjeu sera de trouver le bon équilibre entre les contraintes opérationnelles et notre ambition environnementale", a déclaré la ministre, tout en rappelant les liens étroits entre défense et climat.

"Lorsque la planète se sera essoufflée, ce sont les Armées qui seront en première ligne", a-t-elle fait valoir. "Les sécheresses, les crues et la montée des eaux, l'érosion des coraux ne sont pas que des événements naturels (...), ce sont aussi des événements stratégiques. Ils redessinent les cartes. Ils créent de nouvelles tensions. Ils déplacent des populations, créent de nouvelles failles, de nouveaux conflits".

La rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Usine biogaz Fonroche

Fonroche, premier producteur français de gaz vert, entre dans le giron de Total

Le géant pétrolier Total vient de faire une très belle prise dans le paysage énergétique tricolore. Il s’empare de Fonroche, le leader du biogaz, ce gaz naturel d’origine non fossile. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du géant français qui vise la neutralité carbone en 2050.

Ombriere photovoltaique centrale disneyland paris disney

Disneyland Paris installe sur son parking l’une des plus grandes centrales solaires d’Europe

L'énergie solaire est désormais la moins chère à fabriquer, selon l'Agence internationale de l'énergie. Et de plus en plus d'entreprises se lancent dans les renouvelables. Disneyland Paris est ainsi en train de construire l'une des plus grandes ombrières photovoltaïques d'Europe. Elle va voir le...

Forage geothermie Fonroche Strasbourg FrederikFlorin AFP

Un séisme à Strasbourg dû à un chantier de géothermie met toute la filière en danger

C’est une énergie renouvelable pleine de promesses mais dont le développement est difficile. Le pompage d’eau à très haute température à plusieurs kilomètres de profondeur permet de produire de l’électricité et de la chaleur. Mais le projet pionnier en France près de Strasbourg, développé par...

Installation solaire de Total au Chili Total

Électricité : les énergies renouvelables plus importantes que le charbon dès 2025

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les renouvelables ont connu une croissance exceptionnelle en 2020, à peine freinée par la crise du Covid-19. Des aides publiques ont soutenu cette croissance. À ce rythme, solaire, éolien et hydraulique seront la première source d’électricité devant...