Publié le 01 septembre 2017

ÉNERGIE

100 % d’énergie renouvelable en 2050, c’est possible dans 139 pays

Des chercheurs américains ont démontré que la transition vers un modèle énergétique 100 % renouvelable était possible dans 139 pays – représentant 99 % des émissions globales de CO2 – dès 2050. Cette transition est non seulement possible mais elle permettrait de réduire la demande énergétique mondiale de 42,5 %, de créer 24,3 millions d’emplois nets et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici la fin du siècle.

énergies renouvelables éoliennes panneaus solaires photovoltaique istock ll28

iStock

C’est un travail titanesque qui a été mené par 27 chercheurs de l’université américaine de Stanford. Ils ont passé en revue les ressources renouvelables de 139 pays pour lesquels les données sont disponibles. Puis ils ont comparé la demande énergétique mondiale en 2012 et en 2050 dans un scénario business as usual (où rien ne change) et dans un scénario où l’ensemble des secteurs sont électrifiés (transport, résidentiel, industriel, agricole…).

Leurs résultats ont été publiés le 23 août dans la revue Joule (1) et sont plus qu’enthousiasmants. En effet, les chercheurs estiment qu’une transition vers 100 % d’énergie renouvelable est tout à fait possible dans ces 139 pays – qui représentent 99 % des émissions mondiales de CO2 – d’ici 2050. Parmi eux, on trouve les pays de l’Union européenne dont la France, mais aussi la Chine, les États-Unis, l’Inde, la Russie ou encore l’Arabie saoudite.

Une réduction de la demande énergétique de 42,5 %

Cette transition est non seulement possible, mais elle permettrait une réduction de la demande énergétique de 42,5 % par rapport à un scénario business as usual. Le besoin de puissance pour répondre à la consommation finale d'énergie passerait de 12 TW (térawatts) en 2012 à 11,8 TW en 2050 au lieu de 20,6 TW dans le scénario business as usual. Cela est dû à un moindre besoin en énergie liée à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures et à une meilleure efficacité énergétique des renouvelables comparée aux fossiles.

"Moins de 20 % de l’énergie fournie par l’essence d’une voiture sert à la faire bouger. Le reste est perdu en chaleur, explique Mark Jacobson, professeur à l'université de Stanford et auteur de l'étude. Avec une voiture électrique, environ 80 % de l’énergie fournie sert à avancer." 

Par ailleurs, un modèle 100 % renouvelable permettrait de contenir la hausse de la température globale à 1,5 °C d’ici la fin du siècle. De plus, cela créerait, selon les chercheurs, 24,3 millions d’emplois nets, éviterait 4,6 millions de morts prématurées liées à la pollution et économiserait chaque année plus de 50 000 milliards de dollars en coûts liés à la santé et au climat.

 

 

Un investissement moyen de 900 milliards de dollars par pays

La feuille de route présentée mise sur une production d’énergie à partir majoritairement du solaire (58 %) et de l’éolien (37 %), mis aussi de l’hydraulique (4 %), de la géothermie (0,7 %) et de l’énergie marémotrice (0,6 %). Les chercheurs se sont appuyés sur des technologies existantes ou en développement. Cela suppose d’implanter 1,8 milliard de panneaux solaires et 2,4 millions d’éoliennes supplémentaires et de dédier en moyenne 1% du territoire à ces nouvelles installations.

Cela implique aussi des investissements de départ colossaux : près de 125 000 milliards de dollars pour l’ensemble des 139 pays afin d’assurer l’installation de 50 térawatts de nouvelles capacités. Cette somme représente en moyenne 900 milliards de dollars par pays, soit près de la moitié du PIB français… Mais cela reviendrait à un coût par mégawatt de 2,5 millions de dollars, "à comparer aux 2,7 millions par mégawatt produit en scénario tendanciel" précisent les chercheurs.

Selon eux, le principal blocage est avant tout politique. "Les décideurs politiques refusent habituellement de s’engager à agir s’ils n’ont pas à disposition des travaux scientifiques raisonnables leur montrant qu’il est possible d’agir. C’est ce que nous avons voulu faire avec cette étude" soutient Mark Jacobson.

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Lire l'étude


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

100 entreprises mondiales engagées pour s'alimenter à 100 % en énergies renouvelables

Axa, Burberry, AkzoNobel et Carlsberg ont rejoint l’initiative RE 100 qui regroupe des multinationales désireuses de s’alimenter à 100 % à partir d’énergies renouvelables. 100 entreprises de tailles mondiales sont désormais engagés dans cette démarche. 

Le G20 n’a plus que trois ans pour sauver la planète

Les dirigeants du G20 se réunissent les 7 et 8 juillet à Hambourg en Allemagne. À cette occasion, plusieurs experts alertent sur l’importance d’inverser la courbe d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, après quoi il sera quasi-impossible de respecter une limitation du...

[Infographie] Les émissions de CO2 liées à l’énergie atteindront leur pic en 2026

Le système énergétique mondial poursuit sa route vers la décarbonation et accélère le mouvement. Selon une nouvelle étude de Bloomberg New Energy Finance, le secteur atteindra son pic d’émissions dans moins de dix ans. Merci à l’éolien et au solaire qui sont en passe de détrôner le...

Le monde franchit la barre des 2 000 gigawatts d’énergie renouvelable installés

La capacité des énergies renouvelables installées dans le monde a dépassé en 2016 les 2 000 gigawatts (GW), soit plus de trente fois la puissance du parc nucléaire français. Les nouvelles installations ont encore battu un record avec 161 GW installés, en hausse de 9% par rapport à 2015....

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...

Centrale geothermie istock danielsnaer

Projet de loi énergies renouvelables : la chaleur est la grande oubliée

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables doit faire l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale ce mardi 10 janvier. Il vise à accélérer le déploiement des projets éoliens et photovoltaïques. Les écologistes ont déjà annoncé qu’ils s'abstiendraient. Le texte présente de nombreuses...

Panneausolaire ParkingSupermarcheLot ACHT

Accélération des énergies renouvelables : les cinq mesures phares à retenir du projet de loi

L’examen du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en première lecture à l’Assemblée nationale s’est achevé dans la nuit de jeudi à vendredi 19 décembre. Un vote solennel doit avoir lieu le 10 janvier. Il devrait être favorable même si certains redoutent que le scrutin ne soit...

Eoliennes renouvelables retard france pixabay

Le retard de la France sur les énergies renouvelables va lui coûter plusieurs centaines de millions d’euros

Le retard de la France en matière d'énergies renouvelables va lui coûter plusieurs centaines de millions d'euros. En 2020, le pays était le seul à ne pas avoir tenu ses objectifs. Des objectifs contraignants qui poussent la France à négocier avec les bons élèves européens pour leur racheter leur...