Publié le 19 août 2020

ÉNERGIE

Charbon en Pologne : le Covid-19 a réussi là où la politique européenne a échoué

La plus grande entreprise publique polonaise dans le secteur du charbon est en grande difficulté. Elle a affiché de massives pertes au premier semestre et va devoir fermer deux de ses mines. Un électrochoc pour le gouvernement qui évoque la fin de la dépendance à ce fossile pour 2050. Un petit pas pour la neutralité carbone en Europe, un pas de géant pour la Pologne.

100 000 emplois en Pologne dépendent de l'exploitation des mines de charbon.
CC0

En matière de transition énergétique, la Pologne est l’un des mauvais élèves de l’Europe avec sa dépendance massive au charbon. Malgré les incitations à changer, le pays peine à entamer un vrai virage et refuse d’endosser l’objectif de neutralité carbone en 2050 de l’Union européenne. Il faut dire que pour ce pays, 100 000 emplois directs sont en jeu rien que dans le secteur minier. À quoi il faut ajouter ceux des centrales et toute l’activité indirecte qui en découle. Mais pour Varsovie, il pourrait bien y avoir un monde post-Covid.

Le secteur charbon a énormément souffert de la chute d’activité et semble incapable de s’en remettre. Le plus grand groupe du pays, la société publique PGG est particulièrement ébranlée. Elle a annoncé fin juillet de lourdes pertes et la fermeture de deux mines employant 8 000 salariés. "D'une part, nous connaissons une baisse difficile et très forte de la demande de charbon, ce qui signifie une baisse des revenus, et d'autre part, nous devons rechercher des financements pour continuer à fonctionner", a expliqué le dirigeant Tomasz Rogala.

Visibilité jusqu’en 2040

Un symbole qui pousse le gouvernement à repenser sa stratégie charbon et même à faire un réel mea culpa. "Oui, nous disions que le charbon était notre atout et le garant de notre sécurité énergétique. Nous disions que la politique de sortie du charbon était une erreur. Aujourd’hui, en raison de ce qui se passe autour de nous, nous devons réviser ces affirmations", a reconnu le ministre des actifs de l’État, Jacek Sasin, dans un entretien pour le quotidien Dziennik Gazeta Prawna. Il ajoute : "Nous ne pouvons pas fermer les yeux, d’autant que, sur cette question, nous sommes isolés dans l’Union européenne".

C’est un changement de stratégie complet pour le gouvernement polonais qui pourrait même peu à peu s’orienter sur la voie de la neutralité carbone. Ce sera toutefois un exercice de long terme. "Nous pensons que la dépendance de la Pologne vis-à-vis du charbon prendra fin en 2050, voire 2060. Aujourd'hui, le marché des capacités nous permet d'assurer le financement de l'énergie du charbon jusqu'en 2040. (…) Dans le même temps, le secteur non-charbon devra faire d'énormes investissements dans des alternatives", prévient le Premier ministre.

Pour cela, la Pologne va pouvoir compter sur le fonds de transition juste de l’Union européenne, lancé avant le confinement. Il a pour but d’aider les pays fortement dépendants au charbon à se transformer, comme la Pologne (75 % de l’électricité) et l’Allemagne (28 % de l’électricité) par exemple. Fin juin, la Commission européenne a annoncé qu’il sera doté de 40 milliards d’euros. "La plateforme pour une transition juste fournira un soutien sur mesure aux régions qui seront les plus touchées par la transition verte", promettait la commissaire en charge de l’énergie Kadri Simson.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Terminal methanier rio grande LNG au sud du texas RioGrandeLNG

Société générale et Crédit agricole disent non au très controversé projet de gaz de schiste Rio Grande LNG

La course au gaz naturel liquéfié n'en finit plus. Avec la guerre en Ukraine, la fin des approvisionnements en gaz russe a semé la panique, et les pays sont tous azimuts pour décrocher de nouveaux contrats, France en tête. TotalEnergies serait sur le point de signer un nouveau contrat, permettant de...

Tiktok video les jeunes se mobilisent contre projet willow

Projet pétrolier Willow en Alaska : les jeunes s'emparent de l'activisme climatique sur TikTok

Sur TikTok, des centaines de vidéos ont encouragé les jeunes à se mobiliser contre le projet pétrolier Willow en Alaska ces dernières semaines. Si certaines ont généré des milliers de vues, soutenant pétition et envoi massif de courriers à la Maison-Blanche, cela n’aura pas suffi pour faire plier le...

Petrole pipeline Saudi Aramco

Saoudi Aramco : des profits historiques, symboles d’une économie mondiale engluée dans le pétrole

Saudi Aramco a enregistré le bénéfice le plus important de l’histoire, avec plus de 161 milliards de dollars obtenus sur l’année 2022. La plus grande compagnie pétrolière mondiale, assise sur de massives réserves pétrolières, veut continuer coûte que coûte à développer ses capacités de production...

Totalenergies ouganda BADRU KATUMBA AFP

Procès Total/Eacop : la première décision de justice sur le devoir de vigilance accouche d'une souris

Le juge des référés du Tribunal de justice de Paris a débouté ce mardi 28 février les six ONG qui attaquaient TotalEnergies sur son devoir de vigilance pour son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie. C'est la première fois qu'une décision de justice est rendue sur la base de...