Publié le 01 juin 2018

ÉNERGIE

La centrale de Fessenheim gagne un sursis, alors que l'EPR de Flamanville connaît un nouveau retard

EDF a annoncé jeudi un possible nouveau retard de "quelques mois" du démarrage de l'EPR de Flamanville, attendu jusqu'ici fin 2018, ce qui pourrait repousser la fermeture de la centrale de Fessenheim à l'été 2019.

Le réacteur EPR de Flamanville ne devrait pas démarrer avant mi-2019.
@EDF

EDF avait annoncé en avril avoir constaté des "écarts de qualité" sur des soudures de la tuyauterie du réacteur nucléaire. Ils concernent les tuyauteries du circuit secondaire principal, qui relient le générateur de vapeur et la turbine qui produit l'électricité.

EDF indique que "les échanges avec l'Autorité de sûreté nucléaire vont se poursuivre encore quelques semaines" et que "les conséquences sur le planning et le cas échéant, sur le coût du projet Flamanville 3 seront précisées à cette échéance".

"Un décalage de quelques mois du démarrage du réacteur EPR de Flamanville 3 faisant partie des hypothèses envisagées, EDF se met en situation de poursuivre l'exploitation des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim jusqu'à l'été 2019", indique l'électricien dans un communiqué.

Le gouvernement prend acte de la décision

La doyenne des centrales françaises, située dans le Haut-Rhin, ne peut pas fonctionner après la mise en route de Flamanville en vertu d'une loi qui plafonne la capacité nucléaire française.

"Je prends acte de l'annonce d'EDF qui se prépare à poursuivre l'exploitation de Fessenheim jusqu'à l'été 2019", a réagi le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu.

"La fermeture de Fessenheim est actée, irréversible et c'est désormais à EDF de préciser le calendrier et de communiquer en toute transparence", a-t-il ajouté dans une déclaration à l'AFP.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energie nucléaire

L’énergie nucléaire fait l’objet de nouveaux débats. Quelle place lui donner dans une perspective de transition énergétique ? A quel coût et avec quels moyens assurer les conditions de sûreté nécessaire? Comment prévenir les risques qui y sont associés ? Les accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima ont–ils changé la donne ?

Manif anti-nucléaire Rhône Genève DR Choffat

L'assèchement du Rhône menace les centrales nucléaires : la France fait pression sur la Suisse pour augmenter le débit

Eau secours. Emmanuel Macron clôt ce jeudi 16 novembre sa visite d’État de deux jours en Suisse. Parmi les sujets à l'ordre du jour, le président de la République a abordé la question du Rhône dont il souhaite augmenter le débit. Refroidissement des centrales nucléaires, production hydroélectrique,...

Dechets nucleaire iStock Jumbo2010 01

Déchets nucléaires à Bure : pourquoi la décision du Conseil constitutionnel est jugée "historique"

C’est un serpent de mer. Depuis une vingtaine d’années, le projet Cigéo qui prévoit l’enfouissement profond des déchets nucléaires les plus radioactifs de l’Hexagone, fait polémique. Ce 27 octobre, le Conseil constitutionnel l’a déclaré conforme à la Constitution tout en reconnaissant "en des termes...

Usine de somair uranium Niger Orano ex Areva Maurice Ascani Orano

Coup d'État au Niger : le groupe minier français Orano poursuit ses activités sur place

Au Niger, la tension est encore montée d'un cran après le coup d'État militaire du 26 juillet. Sur place, le groupe français Orano (ex-Areva), spécialiste du nucléaire, exploite encore une mine d'uranium et compte quelque 900 salariés. Pour l'instant, le Français assure poursuivre ses activités,...

Centrale nucleaire Isar Basse baviere allemagne CC0

Non, la sortie du nucléaire en Allemagne n’est pas associée à la relance du charbon

L'Allemagne est définitivement sortie du nucléaire. Elle a fermé ses trois derniers réacteurs samedi 15 avril, entraînant une multitude de critiques, notamment sur la relance du charbon. Novethic vous propose de démêler le vrai du faux.