Publié le 03 octobre 2022

ÉCONOMIE

"Les enfants du plomb" sur France 5 : le documentaire sur MetalEurop qui révèle l'ampleur de la pollution de l'usine

Les habitants de la commune d'Évin-Malmaison doivent vivre avec le plomb laissé par l'ancienne fonderie MetalEurop. En s'appuyant sur de nouvelles mesures des taux de plomb, le documentaire "Les enfants du plomb" révèle une contamination persistante et des cas de saturnisme plus nombreux que ce que les autorités laissaient entendre. En trame de fond, l'enquête entend briser l'omerta autour de la responsabilité des industries polluantes.

Metaleurop
Glencore, l'ancienne maison-mère de MetalEurope, refuse toute responsabilité. Toujours présente au Pérou, elle a engrangé 4,7 milliards euros de bénéfices cette année.
@CCO / Nicod

Le plomb explose les seuils autorisés dans les écoles, jardins et entreprises de la commune d'Évin-Malmaison dans le Pas-de-Calais, provoquant des cas de saturnisme. C'est ce que révèle le documentaire-enquête "Les enfants du plomb" de l'émission "Vert de rage", diffusée ce lundi 3 octobre à 21 heures sur France 5. Les autorités se voulaient rassurantes quant aux pollutions laissées par la fonderie MetalEurope, fermée en 2003. Pourtant, du Pérou d'où provenait le plomb, aux 600 hectares entourant l'ancienne usine Seveso, la pollution est toujours là. Et les responsables se défaussent.

"Les enfants doivent se laver les mains pour nettoyer le plomb présent dans la cour d'école. Certains de mes voisins ont des bacs de terre pour cultiver leurs légumes qui ne doivent surtout pas pousser dans le sol. Tout le monde a accepté cette situation et s'est résigné à cette pollution", témoigne Clarisse Kaczmarek, habitante d'Évin-Malmaison, au micro de France Inter. Elle dénonce l'omerta qui entoure la contamination, rappelant le non-lieu prononcé à la suite de l'action en justice menée en 2019 par la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin.

La maladie est toujours là

Pourtant, la maladie est toujours là. "Depuis de nombreuses années les campagnes de dépistage du saturnisme n'ont plus lieu", déplore Clarisse Kaczmarek. Face à cet abandon, le journaliste Martin Boudot a mené une enquête pendant un an et demi. À l'aide d'un pistolet à fluorescence, son équipe a relevé les taux de plomb d'une centaine de prélèvements analysés ensuite par une toxicologue canadienne. "Dans le jardin de clarisse, le taux dépasse 1400 mg sous le toboggan. Dans l'école, le taux dépasse 400 mg alors que le seuil maximum autorisé est de 300 mg", relate Martin Boudot, interviewé sur France Inter. "L'ancien site MetalEurop, aujourd'hui utilisé par d'autres entreprises, dépasse 220 000 mg, il est encore pollué", poursuit le journaliste.

L'enquête a déjà produit des effets. À la suite d'une présentation publique des résultats, les autorités ont réalisé leur propre étude, publiée il y a cinq jours. "Les résultats sont malheureusement terribles. On avait raison mais c'est pire que ce que nous imaginions. Ce n'est pas une école polluée, mais c'est cinq. Ce n'est pas un cas de saturnisme en vingt ans comme les pouvoirs publics l'affirmaient, mais sept", déplore Martin Baudot. "Ce sont sept cas sur 12 % de participation car l'enquête a été réalisée en pleine période estivale", précise-t-il.

Glencore refuse toute responsabilité

La dépollution et le suivi médical sont indispensables. Mais qui doit les financer ? Glencore, l'ancienne maison-mère de MetalEurop, refuse toute responsabilité. Toujours présente au Pérou, elle a engrangé 4,7 milliards euros de bénéfices cette année. "Lorsque nous sommes allés rencontrer Glencore, ils nous ont renvoyés d'un revers de la main alors qu'ils ont été à la tête de MetalEurop pendant une dizaine d'années", s'insurge Martin Baudot.

L'affaire ne concerne pas seulement le sol français mais va bien au-delà, selon le documentaire. "La pollution, ce sont aussi des douleurs, des migraines, des vomissements, des décès... J'ai des contacts au Pérou et je suis marquée par le fait que des enfants meurent", alerte Clarisse Kaczmarek, témoin et victime d'un drame croisé entre le Pérou et la région Pas-de-Calais.

Fanny Breuneval


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...

Assaut contre les batiments du Congres de la Cour supreme et du palais presidentiel Brasilia janvier 2023 EVARISTO SA AFP

La prise éphémère des symboles démocratiques de Brasilia incarne les nouvelles batailles de l’extrême droite

Pendant quatre heures dimanche, les partisans de Jair Bolsanaro ont rejoué la prise du Capitole sous d’autres latitudes. Couverts de drapeaux brésiliens, ils ont pris d’assaut la place des Trois pouvoirs construite par Oscar Niemeyer, vandalisant au passage le Congrès, la Cour Suprême et le palais...

Montage photos tondelier ciotti bompard marseille dec 2022 AFP

Les changements à la tête de quatre partis politiques feront-ils plus de place à l'écologie dans le débat public ?

Quatre nouveaux dirigeants de partis politiques ont été désignés ce week-end. Élus par des militants, comme Marine Tondelier pour EELV et Eric Ciotti pour les Républicains ou désignés par les instances de leurs partis comme Manuel Bompard qui remplace Jean-Luc Mélenchon à la tête de la France...

Eva Kaili Parlement europeen CCO

Qatar 2022 : la compétition sportive n’a pas dissipé le parfum de corruption qui flotte jusqu’au Parlement européen

Les appels au boycott se sont taris face aux matches de football mais la corruption dénoncée depuis l’attribution de la Coupe du Monde poursuit ses ravages. Elle est à l’origine de l’interpellation de la vice-présidente grecque du Parlement européen vendredi. Eva Kaili, du parti S&D, s’était...