Publié le 02 février 2021

ÉCONOMIE

Aller vers 100 % d’énergie renouvelable en 2050, c'est techniquement possible

L'objectif de neutralité carbone visé par la France en 2050 repose en partie sur le développement d'une énergie non carbonée. Pour cela, le pays mise sur le développement des énergies renouvelables. Dans un rapport très attendu remis le 27 janvier, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) affirment qu'aller vers 100 % d'énergies renouvelables est possible, sous certaines conditions. 

parc éolien Normandie Istock
Parc éolien en Normandie.
Florent Martin

La France a fait le choix d'une réduction d’environ 20 % de la part du nucléaire dans la production d'électricité d'ici à 2035, dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE). Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le développement des énergies renouvelables est essentiel. Avec une interrogation : est-ce que ces énergies vertes, intégrées en grande quantité, sont en mesure de garantir la sécurité énergétique du pays?

Un rapport, produit par le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) remis le 27 janvier au ministère de la Transition écologique répond à l’affirmative. Très attendu, il étudie "la faisabilité technique d’un mix énergétique intégrant une proportion élevée d’énergie renouvelable" d'ici 2050. 

Possible mais sous conditions

L'étude décortique plusieurs scénarios, avec ou sans le recours au nucléaire. À terme, intégrer 50 à 100% d’éolien et de solaire est possible, mais sous quatre conditions. La première est de pouvoir gérer l’intermittence de la production (le solaire ne produit que le jour et l'éolien que quand il y a du vent) pour permettre la sécurité de l’alimentation en électricité. Pour cela, il est nécessaire de développer de manière importante le stockage de l’énergie à grande échelle, l'interconnexion transfrontalière, et le pilotage de la demande.

La deuxième est d’assurer la stabilité de la fréquence à 50 Hz pour pouvoir maintenir le bon fonctionnement du réseau, alors que l’éolien et le solaire ont une puissance fluctuante. L'équilibre entre la production d'électricité et la consommation est d’autant plus difficile que les éoliennes et les panneaux photovoltaïques sont inégalement répartis sur le territoire. Pour combler cet écart, il est nécessaire dans un troisième temps de développer des outils de production tenus en réserve qui seront sollicités en cas de besoin. Enfin, il est nécessaire de déployer le réseau de transport nécessaire à l'acheminement de l’électricité.

"Beaucoup de problème restent à résoudre", admet Xavier Piechaczyk, président de la RTE. Mais pour Barbara Pompili, ministre de la Transition énergétique, le résultat de l'étude est un bonne nouvelle. "Nous avons désormais la confirmation que tendre vers 100 % d'électricité renouvelable est techniquement possible" a-t-elle commenté en évoquant un "moment copernicien pour le monde de l’énergie".

Une première étape

Reste du travail à faire. L’étude de la faisabilité technique constituait la première étape. D’autres analyses sur le coût économique de chaque scénario, leur empreinte environnementale, liée notamment au développement des infrastructures, et l’impact social (les conséquences sur le mode de vie des français), seront publiées à l’automne 2021.

Le rapport a été commandé dans un moment clé. La majorité des centrales nucléaires actuelles seront mises à l'arrêt entre 2030 et 2050. La décision de lancer, ou non, les prochains chantiers pour renouveler le parc existant devrait être prise au prochain quinquennat.

 Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Gabon coup d etat septembre 2023 AFP

Coup d'État au Gabon : une économie pétrolière dominée par les entreprises françaises

Plus de 80 grandes entreprises françaises ont des filiales au Gabon dont Eramet, qui exploite le manganèse, les compagnies pétrolières TotalEnergies, Perenco ou encore Maurel&Prom, et l’acteur financier Meridiam. À l’annonce du coup d’État du 30 août, les entreprises cotées ont fait un plongeon...

Universites d ete EELV aout 2023 rappeur medine LOU BENOIST AFP 01

L'été de tous les dangers climatiques ne pénètre pas le champ politique, en France comme ailleurs

Des universités d'été des partis EELV et LFI ont retiendra la polémique autour du rappeur Médine et la proposition de Ségolène Royal pour prendre la tête d'une liste de gauche. Autour des réunions organisées par Gérald Darmanin ou Éric Ciotti, il n’aura été question que des personnalités qui y...

Frans Timmermans Pays Bas Commission europeenne Greg Baker AFP

Premier test électoral pour le Green deal aux Pays-Bas

Porteur et incarnation du Green deal européen, le vice-président de la Commission Frans Timmermans, a démissionné pour prendre la tête d’une liste sociale-démocrate et écologiste aux Pays-Bas aux législatives anticipées de l’automne. S’il l’emporte, il pourrait diriger le pays. Mais il fait face à...

Campagne greenpeace elections espagnoles 23J Greenpeace

L’Espagne fait barrage à l’extrême droite et protège ainsi le Pacte vert européen

Les Espagnols étaient appelés aux urnes dimanche 23 juillet pour des élections législatives anticipées. Alors que la droite était donnée grande gagnante, elle n’a finalement devancé le parti socialiste que de quelques voix. Ce résultat est un coup de frein aux stratégies d’alliance entre partis de...