La pression des élus anti-ESG aux Etats-Unis pousse les agences de conseil en vote à revoir leurs offres. A partir de 2027, Glass Lewis ne proposera plus une unique recommandation de vote à ses clients investisseurs, mais plusieurs options incluant ou non des critères non financiers. ISS va également proposer une offre de conseil plus diversifiée.
Petite révolution au sein de Glass Lewis. L’agence de conseil en vote américaine ne proposera plus aux investisseurs une recommandation de vote unique aux assemblées générales, qui reflétait son analyse d’une entreprise. "Nous n’abandonnons pas cela, mais nous voulons leur offrir plus de perspectives", assure à Novethic une porte-parole du groupe. Cette annonce suit la forte pression subie par les deux grandes agences de "proxy voting", Glass Lewis et ISS, de la part des élus républicains américains qui les accusent d’imposer des critères non financiers à leurs clients dans leurs recommandations.
L’attaque la plus virulente contre les deux agences vient tout particulièrement du Texas. L’Etat a adopté une loi, en début d’année, pour limiter leur capacité à fournir des conseils sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ou encore à conseiller de voter contre le management de l’entreprise. Glass Lewis et ISS ont immédiatement saisi la Cour fédérale d’Austin, estimant notamment que la loi était contraire à leur liberté d’expression.
Contre-attaque au Texas
Le 29 août, juste avant l’entrée en vigueur de la loi prévue le 1er septembre, les deux proxys ont obtenu une première petite victoire, le juge ayant suspendu l’application de la loi le temps que le procès se tienne en février 2026. Mais quinze jours plus tard, le 16 septembre, le procureur général du Texas a répliqué en lançant une enquê