Publié le 3 octobre 2025

Les deux tiers des chefs d’entreprises considèrent que l’UE devrait être leader en matière de durabilité, de reporting, ou de due diligence, comme le montre un récent sondage mené auprès de 2500 patrons européens. Une voix qui contraste avec le narratif anti-régulation porté par les droites européennes.

Le backlash anti-écologie serait-il un mythe ? Une nouvelle étude menée par YouGov et le think-tank E3G vient en tout cas remettre en cause l’idée que les entreprises européennes seraient massivement opposées aux normes de durabilité. Selon l’enquête réalisée auprès de près de 2550 dirigeants d’entreprises européennes (dont 500 en France), une majorité de chefs d’entreprises soutiendraient au contraire l’existence de règles solides en matière sociale et environnementale.

Plus des deux tiers (68 %) des chefs d’entreprise estiment ainsi que l’Union européenne et les entreprises européennes devraient donner l’exemple à l’échelle mondiale en matière de normes de durabilité dans les pratiques commerciales. Et ce alors même que l’Union européenne remet en ce moment en cause l’ensemble de ses réglementations de durabilité issues du Green Deal européen, dans le cadre de la loi “omnibus”.

Un soutien au reporting social et environnemental

Plus de la moitié des chefs d’entreprise européens estiment également que la durabilité est une composante essentielle de la performance de leur entreprise, un chiffre qui atteint 77% pour les entreprises entre 250 et 1 000 salariés. “Les décideurs politiques partent de l’idée fausse que les entreprises souhaiteraient se débarrasser de leurs obligations en matière de durabilité. Cette enquête dément cette idée […] et montre que les entreprises européennes considèrent la durabilité comme un véritable moteur de compétitivité”, analyse Jurei Yada, directeur et responsable du financement durable de l’UE chez E3G.

Alors qu’un narratif anti reporting s’est imposé en Europe, avec la remise en cause de la CSRD, directive sur le reporting de durabilité, une part significative des dirigeants d’entreprises européennes soutiennent au contraire le reporting social et environnemental. Deux tiers (66 %) des grandes entreprises de plus de 1 000 salariés estiment par exemple que toutes les entreprises de leur taille devraient être tenues de produire des rapports pertinents sur le développement durable. La moitié (50 %) des patrons interrogés pensent également que la collecte et la communication régulières de données sur la durabilité contribuent à attirer les investissements, un chiffre qui monte à 68% pour les entreprises entre 250 et 1000 salariés, et 62% pour les très grandes entreprises.  Près des deux tiers des entrepreneurs interrogés considèrent également qu’il est “juste que les grandes entreprises soient obligées de mettre en œuvre un plan de transition”, une disposition clé de la directive sur le devoir de vigilance qui est actuellement remise en cause par la loi omnibus.

Un soutien même chez les entreprises de taille moyenne ou intermédiaire

Alors que l’Europe pourrait prochainement limiter l’applicabilité de ses règles aux entreprises de plus de 3 000 voire 5 000 salariés, près d’un entrepreneur interrogé sur deux considère que ces normes devraient s’appliquer à partir de 500 ou 250 salariés. Le soutien aux règlementations sociales et environnementales est d’ailleurs souvent aussi prononcé chez les entreprises de taille moyenne et intermédiaire (entre 250 et 1000 salariés) que chez les grandes entreprises.

“Cette étude le prouve : une large partie du monde économique n’est pas hostile aux règles de durabilité, pourvu qu’elles soient proportionnées, partagées et adaptées à leurs réalités. Au contraire, elles y voient une formidable opportunité pour leur prospérité” commente de son côté Malo Bourel-Weeger, directeur des affaires publiques du Mouvement Impact France, qui rassemble près de 30 000 entreprises françaises. Des voix qui n’ont semble-t-il pas été entendues lors des débats en cours sur la dérégulation du Green Deal.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes