Publié le 29 septembre 2025
Les Say on climate présentés lors des assemblées générales 2025 restent encore trop peu ambitieux, selon le bilan dressé par le FIR et l’Ademe. Si le nombre de plans de transition soumis au vote reste stable, avec 26 Say on climate cette année, l’analyse en détail de ces résolutions laisse entrevoir de fortes disparités.
Bilan en demi-teinte pour les "Say on climate" déposées aux assemblées générales des entreprises cotées en 2025. Le Forum pour l’investissement responsable (FIR) avec l’Ademe, la World Benchmarking Alliance et la fondation Ethos analysent tous les ans ces résolutions par lesquelles les entreprises demandent à leurs actionnaires d’approuver leurs stratégies climatiques. Ces organisations viennent de publier un rapport sur le bilan des Say on climate mondiaux. Le recul généralisé sur les sujets environnementaux dans le monde ne semble pas avoir découragé les entreprises de proposer un Say on climate, leur nombre restant stables.
Après un pic en 2022, où 49 Say on climate avaient été soumis au vote dans le monde, l’année 2025 enregistre 26 résolutions climatiques, soit presqu’autant que les années précédentes (27 en 2023 et 2024). "Le nombre de résolutions Say on climate se maintient, c’est donc une pratique que l’on ne voit pas disparaître, même si cela ne décolle pas vraiment, analyse Marie Marchais, responsable de la plateforme d’engagement du FIR. C’est sans doute lié à l’absence de réglementation sur le sujet."
Les pétroliers manquent à l’appel
Le FIR milite depuis plusieurs années pour que les pouvoirs publics imposent la généralisation des Say on climate. Un amendement à la loi industrie verte en 2023 avait failli l’instituer avant d’être rejeté. Quant au code Afep-Medef sur la gouvernance des entreprise
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.