Publié le 3 septembre 2025

C’est une bonne surprise que soulève ISS-Corporate. Alors que le reporting de durabilité a tendance à marquer le pas dans le monde, dans un contexte de recul de la réglementation, le reporting sur les droits humains a connu une avancée spectaculaire sur l’année 2025. Explications.

C’est une donnée assez contre-intuitive qu’a relevée ISS-Corporate. Selon les chiffres compilés par le cabinet de conseil américain, les très grandes entreprises ont augmenté de manière très significative leurs données reportées sur les droits humains dans leurs chaînes de valeur entre 2024 et 2025. Le reporting de durabilité a pourtant globalement marqué le pas ces derniers mois, après avoir été en constante progression ces dernières années. "Une progression naturelle car les divulgations atteignent un niveau de maturité dans certaines régions, mais qui reflète aussi sans aucun doute les changements politiques récents", explique Kosmas Papadopoulos, directeur exécutif de ISS-Corporate en charge du conseil en durabilité, contacté par Novethic.

Mais pour les droits humains, pas de ralentissement. "Nous observons une dynamique positive et continue spécifiquement sur le reporting lié aux droits humains et ce, dans toutes les régions", s’étonne le consultant. A partir de la base de données d’ISS, l’étude a passé en revue les engagements sur les droits humains de près de 1900 entreprises dont la valorisation dépasse les 10 milliards de dollars, situées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie-Pacifique. Si les sociétés européennes sont en avance par rapport aux autres, toutes les entreprises américaines et asiatiques se prennent également au jeu.
Forte progression du reporting
Près de 81% des entreprises europée
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.