Publié le 22 août 2025

L’été n’aura pas été de tout repos en matière d’actualité sur les thèmes de la durabilité et de la RSE. Evolutions réglementaires, nouveaux omnibus, évolutions au sein de la SBTi… Voici cinq actus à rattraper pour la rentrée pour les professionnels du secteur.

Après un été agité en matière de durabilité, c'est l'heure pour les professionnels du secteur de reprendre le travail. Mais entre les réformes du Green Deal, l'évolution des règles sur le reporting ou sur la diligence raisonnable, l'évolution du corpus réglementaire, il peut-être difficile de s'y retrouver dans l'actualité foisonnante des derniers mois. Novethic vous propose donc une séance de rattrapage, avec ces cinq actualités liées à la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) et à la durabilité, que vous avez peut-être manquées ces derniers mois.
1 - CSRD, CS3D : les dernières actus de l'omnibus
La saga "omnibus" continue. Le plan de "simplification" lancé par la Commission européenne en février devrait aboutir d'ici l'année prochaine à la modification des principales réglementations européennes de durabilité, dont la CSRD, directive européenne sur le reporting de durabilité, et la CS3D, directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises. En attendant, les instances européennes poursuivent leurs travaux sur le sujet. Le Conseil européen a notamment livré fin juin ses propositions, poussant pour une dérégulation massive des normes de durabilité. Au programme : réhaussement des seuils d'application des normes (1000 salariés et 450 millions d'euros de chiffres d'affaires pour la CSRD, 5000 salariés et 1,5 milliard d'euros de chiffres d'affaires pour la CS3D), réduction des mesures de diligence raisonnable, affai
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.