Publié le 13 août 2025

Les reculs de ces derniers mois sur la règlementation en finance durable n’arrêtent pas les PME européennes. Poussées par les investisseurs et par leurs convictions, beaucoup décident de poursuivre leur transition écologique. Plus de 70% des PME estiment que la réglementation européenne les aide à structurer leur transition, certaines décidant même d’appliquer la CSRD bien qu’elles n’y soient plus soumises.

En dépit du backlash actuel contre l’ESG et les enjeux climatiques, des entreprises continuent à transformer leur modèle en investissant dans la décarbonation. Et ce ne sont pas uniquement des grands groupes, en témoigne l’étude annuelle d’Ethifinance qui évalue la performance en matière de développement durable de près de 1900 PME européennes. Le score ESG moyen des PME européennes (53 sur 100) a progressé de quatre points entre 2023 et 2024. "Cette évolution positive confirme une dynamique observée dans notre précédent rapport, illustrant l’engagement croissant des PME en faveur de la durabilité et le renforcement progressif de leurs pratiques ESG", estime Ethifinance. Portugal (63), France (62) et Espagne (61) enregistrent les scores les plus élevés.

Le pilier environnemental est celui qui progresse le plus, avec un gain de 13 points depuis 2022. "Cette performance élevée témoigne de la montée en puissance des enjeux climatiques, devenus des priorités urgentes sous l’effet de la pression croissante des régulateurs et des investisseurs", conclut le rapport.
PME et ETI européennes accélèrent leur décarbonation
"PME et ETI européennes de tous pays et toutes industries accélèrent leur décarbonation en continuant à mener des actions et à investir. La décarbonation est maintenant largement perçue comme une opportunité économique de long terme", indique une autre enquête réalisée par Argos et le BCG avec Opinionway auprès
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.