Publié le 20 juin 2025

Le greenwashing n’est plus prioritaire pour la SEC qui abandonne sa règle sur le nom des fonds ESG. Les banques minimisent le risque légal de procès climatique, tandis que le Comité de Bâle propose d’instaurer un reporting climatique volontaire pour le secteur. Deux acteurs financiers, la Maif et le Crédit Mutuel, font le bilan du dividende climatique, deux ans après sa création. Novethic vous propose un tour de l’actualité de la finance durable.

Greenwashing : la SEC annule la règle sur le nom des fonds ESG
Les Etats-Unis avaient pour une fois doublé l’Europe en matière de réglementation ESG. En 2023, la Securities and exchange commission (SEC) avait proposé d’amender sa règle sur le nom des fonds d’investissement pour empêcher le greenwashing. La "Names rule" révisée aurait obligé les fonds présentant des caractéristiques ESG dans leur dénomination à véritablement investir une grande partie de leurs portefeuilles dans des valeurs répondant à ces caractéristiques. Mais la SEC vient de revenir en arrière et d’abandonner sa proposition, dans un nouvel exemple du retour en arrière sur les réglementations environnementales opéré par l’administration de Donald Trump. L’Esma, l’autorité européenne des marchés financiers, avait mis plus de temps à présenter ses lignes directrices sur les noms de fonds. Mais celles-ci sont entrées en vigueur le 21 mai dernier.
Le comité de Bâle propose un cadre de reporting sur le risque climatique
Ce sera finalement volontaire. Le comité de Bâle, cette instance internationale qui édicte des règles prudentielles pour le secteur bancaire, a publié un cadre de reporting pour les risques climatiques à destination de toutes les banques couvertes par le comité. Mais contrairement à ce qu’il avait envisagé au départ, chaque pays pourra choisir de l’implémenter ou pas. Une décision vivement critiquée par les ONG. "Un cadre de reportin
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.