Publié le 16 juin 2025

La saison 2025 des assemblées générales des sociétés françaises a été bien moins chahutée que les années précédentes. Si le climat a été l’un des sujets les plus importants des AG du SBF120, c’était surtout pour valider la stratégie des entreprises. La contestation est plutôt venue du côté des renouvellement d’administrateurs, des autorisations financières ou des politiques de rémunérations.

Où sont passées les interruptions de séances, manifestations devant l’AG, bataille d’actionnaires sur des résolutions climatiques, etc. ? Les assemblées générales des grands groupes français ont été plutôt sages cette année, respectant les agendas fixés par les conseils d’administration et sans trop de frictions avec les actionnaires ou les ONG. Seule l’AG du Crédit Agricole a été (un peu) bousculée, les actionnaires ayant été accueillis par une cinquantaine d'activistes des Amis de la Terre et d'Action Justice Climat. Ces derniers dénonçaient une nouvelle fois "le silence coupable" de la banque, qui reste jusqu’à présent engagée financièrement dans le projet porté par Total, Mozambique LNG, pourtant vivement critiqué pour ses violations des droits humains.

Même si la banque est la seule à avoir connu un peu d’agitation autour de son AG, le sujet du climat et, plus généralement, des thèmes ESG, sont néanmoins restés haut à l’agenda des entreprises. "Ce qui est marquant cette année, c’est l’omniprésence des sujets extra-financiers", souligne Bénédicte Hautefort, directrice générale de Scalens. La fintech spécialisée dans l’analyse des assemblées générales a réalisé un bilan des AG des entreprises françaises. "C’est la première année de la CSRD, mais les sociétés sont allées plus loin que ce qui est strictement nécessaire. Tout cela dans un contexte où le débat politique, en Europe et aux Etats-Un
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.