Publié le 22 mai 2025

Les dirigeants de Shell se sont frottés à des actionnaires mécontents lors de l’assemblée générale du 20 mai. Plus de 20% d’entre eux ont voté en faveur d’une résolution actionnariale déposée par des fonds de pension britanniques questionnant la stratégie de la major relative au gaz naturel liquéfié. Shell prévoit d’intensifier ses activités gazières, alors que les investisseurs craignent le risque d’actifs échoués.

Le recul des majors pétrolières sur leurs engagements climatiques ne passe toujours pas auprès des investisseurs responsables. Après le président de BP, dont la réélection au conseil a été fortement contestée mi-avril, et juste avant l’assemblée générale de TotalEnergies qui se tient le 23 mai après-midi, Shell a vu monter la grogne de ses actionnaires lors de son AG du 20 mai.

Plus de 20% d’entre eux ont voté en faveur d’une résolution externe questionnant la stratégie d’expansion gazière de la major, un score très élevé dans le monde des AG où les votes suivent en général de près les recommandations du management. Le seuil de 20% est également particulièrement important selon la réglementation du Royaume-Uni, puisqu’il oblige l’entreprise à fournir une réponse publique à ses actionnaires sur la question posée.
Une stratégie incompatible avec les scénarios de l'AIE
"Ce vote envoie un message fort disant que les actionnaires ne vont pas rester sans rien faire pendant que Shell accélère la croissance de sa production de gaz naturel liquéfié malgré ses propres engagements climatiques", commentait après le vote Jackie Garton, responsable de campagne chez ShareAction. L’ONG a co-déposé la résolution actionnariale aux côtés de trois fonds de pension britanniques (Brunel Pension Partnership, Greater Manchester Pension Fund, Merseyside Pension Fund), de l’Australasian Centre for corporate responsability (ACCR) et une
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.