Publié le 22 avril 2025

Les enjeux sociaux montent en puissance dans l’engagement actionnarial cette année. Le Forum de l’investissement responsable a inscrit le niveau de vie décent dans sa campagne annuelle de questions aux entreprises du CAC40, et relance son initiative sur la transition juste. Au Royaume-Uni, trois enseignes de la grande distribution feront face à une résolution sur le salaire décent.

Les questions sociales devraient être un thème important de la saison 2025 des assemblées générales des grandes entreprises, plusieurs initiatives d’investisseurs prévoyant de pousser le dialogue actionnarial sur le sujet. "Le backlash sur le climat force encore davantage à inclure les enjeux sociaux dans les politiques environnementales, pour qu’elles soient acceptées par le plus grand nombre. L’importance donnée aux sujets sociaux participe de la volonté de contrer les réticences actuelles", analyse Marie Marchais, responsable de la plateforme d’engagement du FIR.

https://www.novethic.fr/finance-durable/engagement-actionnarial/etats-unis-saison-ag-bouleversee-administration-trump

La campagne de questions écrites posées par le Forum de l’investissement responsable (FIR) aux entreprises du CAC40 à l’occasion de leurs assemblées générales va ainsi pousser les entreprises à se positionner sur le sujet. "Cette année, nous avons décidé de garder une question sur les cinq désormais posées sur le niveau de vie décent, et de focaliser sur la chaîne de valeur (hors effectifs propres) et le personnel non salarié", souligne Marie Marchais.
"Beaucoup de progrès à faire sur la chaîne de valeur"
Après avoir rappelé la définition du niveau de vie décent qui "est en partie assuré par le versement d’un salaire décent, mais pas que : protection sociale, avantages financiers...", le FIR interroge les entreprises sur leur politique pour
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.