Cinq entreprises spécialisées dans les énergies fossiles ont représenté à elles seules plus de 17% des émissions de gaz à effet de serre en 2023. Selon un nouveau rapport d’Influence Map, la major pétrolière saoudienne Saudi Aramco, l’indien Coal Indi, le chinois CNH Energy, l’iranien National Iranian Oil Co., et le groupe chinois Jinneng ont par ailleurs tous augmenté leurs émissions cette année-là. Leur point commun ? Toutes ces entreprises sont détenues par des Etats et leurs émissions dépassent largement celles de leurs concurrentes privées.
Pour la première fois cette année, Influence Map a pu dissocier les émissions de CO2 de pays comme la Chine ou la Russie, de celles de leurs entreprises nationales, permettant d’établir un palmarès des entités détenues par les pouvoirs publics. Le rapport de l’ONG britannique estime ainsi que les groupes étatiques sont le plus grand type d’entités représentées dans sa base de données, “avec 22,5 gigatonnes équivalent CO2 (Gt CO2e) attribuées à 68 entreprises publiques, soit 52% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment en 2023“. Les 99 entreprises détenues par des investisseurs privés de la base de données représentaient quant à elles 23% des émissions.
Saudi Aramco, au sommet du classement
“Les majors gardent le monde accroché aux énergies fossiles sans plan pour ralentir la production, déplore ainsi Christiana Figueres, ancienne secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) et l’une des architectes de l’Accord de Paris. Alors que les Etats traînent les pieds sur leurs engagements liés à l’Accord de Paris, les entreprises détenues par les Etats dominent les émissions globales, ignorant les besoins désespérés de leurs citoyens.”
Au sommet de la pyramide se trouve Saudi Aramco qui, à elle seule, représente 4,38% des émissions mondiales de CO2 en 2023. La major dont près de 90% du capital est détenu par l’Etat saoudien pèse ainsi aussi lourd en termes d’émissions que les cinq groupes pétroliers privés les plus émetteurs au monde (ExxonMobil, Chevron, Shell, TotalEnergies et BP).
La liste des 20 entités les plus carbo-intensives, dont 16 sont publiques, comprend “une présence significative d’entités chinoises, dont huit ont représenté 17,3% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment. Les entreprises charbonnières sont également très présentes avec sept d’entre elles dans le top 20, dont six de Chine et une d’Inde“, détaille par ailleurs le rapport. Du côté des entreprises privées, ExxonMobil arrive en 15ème position des majors les plus émettrices pour l’année 2023, tandis que TotalEnergies est classée à la 24ème place.
Augmentation des émissions
En prenant une plus longue vue, le panorama change toutefois un peu. La base de données d’Influence Map comptabilise en effet les émissions historiques des entreprises, depuis l’année 1853. L’ex-Union soviétique domine alors le classement pour ses émissions entre 1900 et 1991, suivie par la Chine. Des entreprises à capitaux privés remontent par ailleurs largement dans le palmarès des plus gros émetteurs, les majors américaines Chevron et ExxonMobil talonnant ainsi Saudi Aramco, aux quatrièmes et cinquièmes places du classement. TotalEnergies parvient également à la vingtième place, avec 0,87% des émissions cumulées de 1854 à 2023.
La trajectoire de ces grandes entreprises des énergies fossiles se révèle par ailleurs inquiétante, les émissions ayant plutôt tendance à augmenter. En 2023, Influence Map recense ainsi une augmentation de 0,7% des émissions des entreprises de sa base de données par rapport à l’année précédente. En tout, 93 entités ont augmenté leurs émissions, contre 73 les ayant réduites. Certaines de ces entreprises font cependant face à des procès menés par la société civile, notamment aux Etats-Unis, pour dénoncer leur impact sur le changement climatique. “Cela souligne le rôle critique des majors pour tracer les émissions, conduire le changement systémique et soutenir les efforts pour appliquer leur responsabilité d’entreprise“, estime dans un communiqué Emmett Connaire, analyste sénior chez Influence Map.