Sailcoop est une coopérative de transports à la voile ; reposant sur une logique de covoiturage marin, elle a pour objectif de développer un grand réseau de transport à la voile comme alternative aux modes de voyage plus polluants – avion notamment. Sailcoop met ainsi en relation les propriétaires de voiliers avec des voyageurs qui pourront se déplacer à prix réduits, sans émissions de GES. La coopérative propose de petites traversées en voiliers (îles côtières), des lignes régulières vers des destinations proches (Corse, Grèce, Baléares, Irlande...) ou des trajets plus longs (Antilles, USA) pour lesquels Sailcoop entend développer des flottilles composées d’une vingtaine de bateaux. En outre Sailcoop souhaite mobiliser l’usage des 200 000 voiliers de plaisance français qui restent à quai tout au long de l’année afin d’accroitre cette offre de transports conviviale et décarbonée.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Les 27 sauvent in extremis la crédibilité climatique de l’UE, au prix de nombreuses concessions
C'est un grand ouf de soulagement. Jeudi 23 octobre, après de longs mois de blocage, les pays de l'Union européenne…
L’investissement à impact progresse malgré le backlash
L’impact sort de sa niche. Selon le Global impact investing network, les encours ont augmenté de 11% cette année malgré…
PLF 2026 : un véritable "uppercut" pour l'économie sociale et solidaire
Avec des baisses de plus de 50% de ses subventions prévues dans le PLF 2026, le secteur de l'économie sociale…
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…


