Stocamine désigne une zone autrefois exploitée par la Mine de Potasse d’Alsace (MDPA), société en liquidation judiciaire depuis 2009. Situé dans la commune alsacienne de Wittelsheim, le site est depuis 1999 consacré au stockage de déchets ultimes non radioactifs incluant notamment du mercure, de l’arsenic et de l’amiante. Ce ne sont pas moins de 42 000 tonnes de déchets toxiques (au total) qui devaient être ainsi enfouis à 550 mètres sous terre, le site faisant aujourd’hui l’objet d’un bras de fer juridique. En mars 2017 un arrêté préfectoral autorisait en effet le l’enfouissement définitif pour une durée illimitée, une mesure annulée le 15 octobre 2021 par la cour d’appel administrative de Nancy qui considère que la MDPA ne dispose ni de la capacité technique ni des moyens financiers pour mener à bien les travaux de confinement. Pourtant, un amendement intégré au projet de loi de finances 2022 autorise le stockage des déchets en faisant bénéficier la MDPA d’une garantie d’Etat de 160 millions d’euros
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
SFDR 2 : les investisseurs restent dans le flou sur la révision de la réglementation
La réglementation SFDR sur le reporting durable des acteurs financiers poursuit sa refonte à un rythme lent. La Commission européenne…
COP30 : où sont les entreprises ?
À deux mois de la COP30 à Bélem en Amazonie, la participation des entreprises reste floue. Dix ans après l’Accord…
Bord de mer : l’immobilier flambe, même sous la menace climatique
Montée des eaux, submersion, érosion… Malgré les alertes sur l’avenir du littoral français, le marché immobilier côtier continue de prospérer.…
Beaumanoir : l’ogre discret du prêt-à-porter multiplie les reprises, malgré la casse sociale
Placée en redressement judiciaire, l’enseigne Naf Naf a été reprise cet été par le groupe Beaumanoir, déjà propriétaire de La…
Voiture électrique : les constructeurs en campagne contre l’objectif de 2035
Alors que le salon de Munich met à l’honneur l’électrique, les constructeurs européens accentuent leur pression pour repousser l’interdiction des…
Une étude inédite relie directement les entreprises fossiles aux vagues de chaleur
Pour la première fois, une étude scientifique qualifie le lien entre les émissions de 180 entreprises fossiles et plus de…