La souveraineté protéinique est un concept évoqué en septembre 2019 par Emmanuel Macron, qui dénonçait alors la dépendance de la France et de l’Europe vis-à-vis des importations de protéines végétales. En effet la dépendance de la France aux protéines végétales importées est de 45 %, et de 70 % en moyenne pour l’UE. Cette dépendance concerne notamment l’importation de soja brésilien, dont la culture est responsable d’une part importante de la déforestation en Amazonie. La souveraineté passerait par une amélioration des pratiques agricoles et une politique européenne pour la production de soja, de colza ou de lentilles. Un tel projet pose cependant des problèmes de nature écologique : selon Greenpeace, « si la France voulait produire elle-même le soja qu’elle importe, il faudrait qu’elle multiplie par huit les surfaces agricoles dédiées ». Soit l’équivalent de trois départements entiers d’après l’ONG écologiste.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…
Souveraineté européenne : Mistral AI devient la première décacorne de France
Mistral AI, le champion français de l’intelligence artificielle vient de boucler une nouvelle levée de fonds lui permettant de dépasser…
10 septembre : une grève de la carte bleue pour “court-circuiter l’économie”
Le 10 septembre, dans le sillage des mobilisations organisées par “Bloquons tout”, une grève de la carte bleue est lancée…
Malgré la chute de l’alliance Net Zero, les banques françaises veulent maintenir leurs engagements
À l’approche d’un vote crucial sur ses statuts, la Net Zero Banking Alliance vacille. Les banques françaises, elles, affirment maintenir…
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…