Définition : un congé climatique désigne un congé accordé à un travailleur lors d’un événement climatique particulièrement intense. L’objectif de ces congés est de permettre aux salariés de rester en sécurité lors de catastrophes climatiques.

Les congés climatiques sont inspirés d’une mesure prise en Espagne en 2024, suite à des inondations d’une rare intensité qui avaient frappé la région de Valence. De nombreux salariés s’étaient alors retrouvés dans des situations dangereuses à cause des inondations. Dans le cas espagnol, le gouvernement a décidé d’accorder jusqu’à 4 jours de congés payés à l’ensemble des salariés lorsque des alertes météorologiques sont émises par les autorités lors d’événements météorologiques extrêmes.

Les congés climatiques dans le monde

Avec le réchauffement climatique et la multiplication des événements météorologiques extrêmes à travers le monde, de nombreux pays ont réfléchi à la mise en place de congés climatiques, permettant de mieux assurer la sécurité des travailleurs.

Des congés d’urgence non rémunérés existent ainsi en Ontario, au Canada, et ont été discutés aux Etats-Unis dans le cadre du Worker Safety in Climate Disasters Act. Des systèmes de congés pour les employés publics sont également possibles dans le cadre du code des employés fédéraux des Etats-Unis.

Des discussions ont également eu lieu en France lors d’épisode d’inondations particulièrement intenses.

Le développement des congés climatiques

Selon l’Organisation Internationale du Travail, le nombre de travailleurs exposés à des risques climatiques augmente chaque année et devrait continuer à augmenter dans les prochaines années. Dans le rapport “Assurer la sécurité et la santé au travail dans un climat en évolution” l’organisation recommande aux entreprises et aux Etats de prendre en compte les enjeux liés à la hausse de l’exposition aux risques climatiques pour ses travailleurs.

L’instauration de congés climatique devrait donc devenir une question de plus en plus essentielle pour l’adaptation du monde du travail aux enjeux climatiques.