Publié le 20 novembre 2024

Pas moins de trois résolutions actionnariales sur l’intelligence artificielle ont été déposées à l’assemblée générale de Microsoft, qui se tiendra le 10 décembre. Les investisseurs s’inquiètent des risques ESG posés par l’IA, tant en matière de climat, de désinformation, que de vie privée.

Les technologies d’intelligence artificielle continuent d’inquiéter les investisseurs. Emissions de CO2, risque de désinformation, éthique… plusieurs résolutions sur la question ont ainsi été déposées à la prochaine assemblée générale de Microsoft, qui se tiendra le 10 décembre prochain. Le géant américain a investi près de 13 milliards de dollars dans la société OpenAI, connue pour son application ChatGPT, et se positionne donc comme un acteur majeur du secteur. Le vote des actionnaires est particulièrement attendu, les résolutions sur l’IA ayant déjà reçu un soutien appuyé lors de l'AG d’autres grandes entreprises de la tech américaine.

L’une d’entre elle, déposée par l’investisseur Arjuna Capital et l’organisation Open MIC, est en fait une redite de l’assemblée générale 2023. Leur résolution vise à demander à Microsoft d’évaluer les risques de désinformation et de mésinformation engendrés par sa technologie. Les co-déposants craignent que "la désinformation de l’intelligence artificielle générative peut faire peser des risques sérieux sur la démocratie en manipulant l’opinion publique, en minant la confiance dans les institutions et en influençant les élections", écrivent-ils. Ils rappellent également que les réponses fournies par ChatGPT ne sont pas toujours justes et que les produits utilisant l’intelligence artificielle peuvent générer des "deepfakes" (ou hypertrucages).
Un premier rapport
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.