La décarbonation est le fait de chercher à se passer de l’utilisation de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz pour les remplacer par des énergies renouvelables. La décarbonation est un processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le but de limiter ses effets sur le climat. La politique de décarbonisation va de pair avec celle de la transition énergétique.
La stratégie de décarbonation : un premier bilan dressé par la CCNUCC en 2009
En 2009, à l’issue du Sommet climatique de Copenhague (COP15), les pays signataires de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques) ont dressé un bilan sur l’émission des gaz à effet de serre. Pour limiter le réchauffement climatique et son impact sur la planète, il ne faut pas que la hausse des températures dépasse les 2° d’ici 2050. Afin d’atteindre cet objectif, une politique de décarbonisation a été mise en place dès 2012.
En 2013, l’ONU a mandaté un groupe de travail réunissant 30 organismes de recherche issus des 15 pays les plus émetteurs de GES : l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la France, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni et enfin la Russie. À eux seuls, ces 15 pays représentent 70 % des émissions mondiales de CO2. Ce groupe de travail a rendu un rapport d’étape sur la décarbonisation « Pathways to deep decarbonization » en 2014, en vue de la COP 21 qui aura lieu à Paris fin 2015.
La décarbonation de l’économie
Comment faire la décarbonation ?
La décarbonation de l’économie désigne l’ensemble des actions et des stratégies visant à réduire ou éliminer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités économiques, afin de limiter le réchauffement climatique. L’objectif est de parvenir à une économie à faible intensité carbone ou, idéalement, neutre en carbone. On parle alors d’économie décarbonée. Dans une démarche d’investissement durable et responsable, les investisseurs retirent de leurs portefeuilles les entreprises qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre ou qui financent les énergies fossiles (désinvestissement des combustibles fossiles).
Principes clés de la décarbonation :
- Réduction des émissions directes et indirectes :
- Améliorer l’efficacité énergétique dans tous les secteurs (bâtiments, transports, industries).
- Limiter l’utilisation des procédés industriels émetteurs (ex. cimenterie, sidérurgie).
- Transition énergétique :
- Remplacer les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) par des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse)
- Réformer les systèmes de production et de distribution d’énergie pour intégrer massivement des sources d’énergie bas-carbone.
- Promouvoir l’électrification des usages (voitures électriques, chauffage électrique bas-carbone) en veillant à ce que l’électricité provienne de sources renouvelables ou nucléaires.
- Transformation des modèles économiques :
- Développer une économie circulaire (réduire, réutiliser, recycler) pour minimiser l’extraction de nouvelles ressources.
- Encourager des modes de consommation responsables (produits locaux, durables, moins énergivores).
- Soutenir des innovations technologiques visant à réduire l’empreinte carbone (captage et stockage de CO₂, hydrogène vert).
- Neutralité carbone :
- Compenser les émissions résiduelles en développant des puits de carbone naturels (forêts, sols) et technologiques (captage et stockage du carbone).
- Atteindre un équilibre entre les émissions produites et les absorptions de carbone.
Décarbonation de la finance
Pour les investisseurs soucieux de leur empreinte carbone, il existe plusieurs approches actives pour effectuer des efforts de décarbonation : le désinvestissement, les green bonds ou encore la décarbonisation. Tous les investisseurs ont besoin d’indices auxquels comparer les performances de leurs actions, c’est pourquoi les fournisseurs d’indice financier se mettent à proposer des « indices bas carbone » afin de faire concurrence aux grands indices actuels comme le CAC40 ou le secteur pétrolier est largement présent.
L’enjeu de la COP21 est de trouver un accord international pour unifier les politiques de décarbonisation afin d’atteindre l’objectif de limitation de la hausse de la température terrestre à 2°. Mais aussi de promouvoir la finance verte, car une décarbonisation profonde est compatible avec une croissance économique robuste et prospère.
Qui est concerné par la décarbonation ?
La décarbonation touche l’ensemble de la société :
- Les entreprises : encouragées ou contraintes dans certaines cas à réduire les émissions,
- Les gouvernements : qui sont responsables de mettre en place des politiques qui favorisent la décarbonation,
- Les particuliers : le comportement dans le choix de consommation à moindre échelle peut avoir un impact.
Secteurs prioritaires pour la décarbonation :
Certains secteurs, plus émetteurs de gaz à effet de serre, sont concernés en priorité par les efforts de décarbonation :
- Énergie : Passage aux énergies renouvelables et suppression progressive des combustibles fossiles.
- Agriculture : Réduction des émissions de méthane et de protoxyde d’azote, pratiques agricoles durables.
- Industrie : Modernisation des procédés, recyclage accru, adoption de matériaux alternatifs.
- Transports : Transition vers des modes de transport propres (mobilité douce, véhicules électriques).
- Bâtiments : Rénovation énergétique, adoption de matériaux bas-carbone, conception de bâtiments passifs.