Publié le 23 octobre 2024

ClientEarth demande à l’Autorité des marchés financiers de se pencher sur les fonds durables de Blackrock, qui sont investis dans des entreprises liées au développement des énergies fossiles selon l’ONG. L’AMF avait déjà rappelé à l’ordre une société de gestion cet été.

Aux Etats-Unis, Blackrock est plutôt la cible des anti-ESG. En Europe, c’est l’inverse. La société de gestion aux 11 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion fait l’objet d’une plainte de la part de ClientEarth pour greenwashing. L’ONG britannique a saisi l’Autorité des marchés financiers (AMF) à propos de la commercialisation de fonds appelés durables qui seraient, selon l’ONG, trompeurs pour les clients, ce que dément la société de gestion.

"Notre analyse montre qu’au travers des fonds dits durables de Blackrock, les investisseurs sont involontairement exposés à des investissements d’une valeur de plus d’un milliard dans des entreprises liés aux énergies fossiles, principalement dans celles développant leurs activités sur les énergies fossiles", déclare ainsi Alex Bennett, avocate chez ClientEarth. La plainte auprès de l’AMF mentionne notamment des investissements dans des entreprises comme ExxonMobil, Shell, TotalEnergies, Chevron et BP.
70% des fonds durables passifs exposés aux énergies fossiles
Contacté par Novethic, Blackrock réfute cependant ces accusations. "Les fonds de Blackrock sont gérés conformément à leurs objectifs d’investissement, qui sont clairement indiqués dans le prospectus de chaque fonds et sur le site web de Blackrock, explique par écrit la société de gestion. Les fonds durables de Blackrock sont gérés conformément aux réglementations applicables en matière d’investissement dur
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.