Publié le 25 septembre 2024

Les incertitudes politiques et économiques de ces derniers mois semblent avoir entamé la confiance des épargnants pour les produits durables. Selon le sondage annuel du FIR et de l’Ifop, ils sont cette année moins nombreux à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux dans leurs investissements. La connaissance de la finance durable par le grand public demeure également toujours très faible.

La Semaine de la finance responsable s’ouvre sur un constat amer. Selon le sondage annuel commandé par le FIR auprès des épargnants français, l’attrait pour les produits financiers responsables connaît un léger repli cette année. Ils sont, certes, encore majoritaires à déclarer prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux dans leur décision d’investissement, pour 51% d’entre eux. Mais ils étaient 59% en 2023 et légèrement au-delà de 60% les années précédentes. "On voit clairement un effet du contexte politique marqué par une période d’instabilité", analyse Fabienne Gomant, directrice adjointe du pôle opinion de l’Ifop, qui précise que le sondage a été réalisé pendant l’été, après les élections législatives.

Le risque posé par le changement climatique apparaît ainsi moins important aux yeux des épargnants, qui l’ont éjecté du podium des sujets prioritaires pour l’investissement responsable. Le bien-être au travail caracole en tête, avec 76% des suffrages, talonné par le risque de pollution (76%) et suivi par les droits humains (75%). Le changement climatique descend sur la quatrième marche, avec 71% des votes.
Une connaissance vague des produits financiers durables
Les incertitudes économiques et politiques perçues par les Français n’apportent cependant qu’un élément d’explication à ce retrait. La connaissance de la finance durable demeure en effet encore très vague pour la plupart des ép
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.