Il n’existe pas de définition à proprement parler d’un alicament. En effet, alicament trouve son origine dans l’étymologie. Alicament vient de la contraction d’aliment et de médicament.
Qu’est ce qu’un alicament ?
L’expression alicament trouve sa source dans la médecine traditionnelle chinoise qui confère une vertu curative à certains aliments comme le yaourt reconnu comme le premier médicaliment de l’histoire, grâce à ses ferments lactiques. Un alicament, en plus de nourrir, va offrir des bienfaits à la santé.
Cependant, les professionnels du marketing et du commerce se sont appropriés ce terme afin de légitimer leur argumentaire publicitaire pour vendre des aliments sous prétexte de leurs bienfaits pour la santé.
Bien que du point de vue de la médecine occidentale, aucun aliment ne peut se substituer à un médicament, certains aliments peuvent participer à la prévention ou au traitement de certaines maladies. On parle alors d’aliments ayant un rôle fonctionnel.
Les différents types d’alicaments
Il existe deux types d’alicaments :
- Les aliments fonctionnels naturels : comme le thé vert aux effets diurétiques, l’ail (contre l’asthme) ou encore le chocolat (pour le magnésium).
- Les alicaments industriels, issus de l’industrie agroalimentaire : qui sont des aliments transformés de façon artificielle afin de proposer une valeur nutritive bénéfique ajoutée tels que les oméga 3 pour la tension artérielle ou le bifidus actif sur le transit intestinal.
Cette distinction démontre qu’ils peuvent être obtenus de différentes manières :
- En enlevant un constituant indésirable.
- En augmentant la concentration d’une substance naturellement présente.
- En incorporant un élément supplémentaire à la composition de l’aliment.
- En modifiant les composants nutritifs des élevages (notamment pour les poules afin qu’elles produisent des œufs riches en oméga 3).
En France, malgré une frontière nette entre alimentaire et médical, des dérapages sont toujours possibles. Il est ainsi possible d’écrire sur un yaourt “le calcium fortifie les os”.
Cependant, la législation européenne interdit de mentionner “le calcium prévient l’ostéoporose” du fait que les alicaments ne sont pas reconnus comme un traitement médical.
Attention, les médicaliments ne doivent pas être confondus avec les « vaccin-plante » en cours d’expérimentation dans les pays du Sud comme la Banane modifiée qui pourrait servir de « remède préventif » à la gastro-entérite.
Liste non exhaustive des alicaments
Bien que non exhaustive et n’ayant aucune prétention médicale, voici une petite liste de quelques alicaments :
- Le yaourt, pour ses probiotics,
- Le thé vert, aux effets diurétiques,
- Le jus d’orange, pour les vitamines D,
- Le chocolat noir, riche en flavonoïdes,
- Les poissons gras, source naturelles d’oméga-3
- L’artichaut, bon pour le foie et les reins
- Le curcuma, contient de la curcumine, un anti-inflammatoire naturel,
- L’oignon et l’ail,
- La betterave, connue pour ses bienfaits sur le foie,
- Etc…