Créé en 1994, sous l’impulsion de Michel Barnier alors Ministre de l’Environnement, le Comité 21, Comité français pour l’environnement et le développement durable, a pour objectif de contribuer à la concrétisation des engagements français au Sommet de Rio. Il s’appuie donc sur les principes de L’Agenda 21, mais aussi sur les textes les plus récents tels que Global Impact 1999 ou ceux du Sommet de Johannesburg.
Le Comité 21 réunit environ 500 adhérents : entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements publics et média. Par la formation, l’information et la sensibilisation, il les accompagne dans la mise en œuvre concrète de stratégies de développement durable. Trois programmes – Entreprises 21, Cités 21 et Coopération Méditerranée – favorisent l’identification des bonnes pratiques et l’échange d’expériences.
Le Comité 21 a 3 objectifs :

  • La création d’un réseau, ce qui passe par l’animation d’une plateforme d’échange alimentée par les expertises et les conseils des adhérents.
  • L’accompagnement des adhérents au déploiement du développement durable, ce qui, en pratique, repose sur la mise à disposition d’outils pratiques et de services pour les adhérents, par exemple, le Comité 21 met en place un groupe d’accompagnement à destination des PME pour les soutenir dans l’élaboration de leur stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
  • L’innovation : le Comité 21 s’efforce d’être un élément moteur dans la réflexion sur le développement durable, c’est pourquoi il existe un comité de prospective.


Le but du Comité 21 est la promotion du développement durable, ce qui n’est possible que par une éducation au développement durable, sans quoi, il est difficile de l’ancrer dans le fonctionnement des entreprises et des territoires.