Publié le 24 septembre 2024

La finance durable a besoin d’un boost de confiance. Les organisations représentants les acteurs du secteur attendent en premier lieu du nouveau gouvernement qu’il réaffirme l’importance d’orienter les flux d’épargne vers la transition de l’économie. Ils proposent également plusieurs mesures à prendre rapidement pour dynamiser le secteur.

Cela faisait sept ans que les acteurs financiers avaient le même interlocuteur à Bercy. Le remplacement de Bruno Le Maire par Antoine Armand au ministère de l’Economie et des finances vient changer les habitudes. La plupart des organisations représentant les professionnels de la finance durable ont commencé à peaufiner leurs arguments pour accélérer la transition de l’économie. Plusieurs organisations du secteur appellent ainsi le gouvernement à maintenir et renforcées les différentes réglementations sur la finance durable prise ces dernières années. C’est le cas du Mouvement Impact France, qui a réuni les Universités d’été de l’économie de demain à la fin du mois d’août.

"Il ne faut pas faire de retour en arrière sur des réglementations comme la CSRD, la CSDDD (devoir de vigilance, NDR), la Taxonomie, etc.", martèle Malo Bourel-Weeger, responsable du plaidoyer du Mouvement Impact France. L’association co-présidée par Julia Faure, cofondatrice de Loom, et Pascal Demurger, directeur général de la Maif, a déjà préparé des propositions pour le prochain projet de loi de finance. Elle souhaiterait notamment que le nouveau gouvernement associe des conditions aux aides publiques aux entreprises pour prendre en compte des critères environnementaux et sociaux.
Un cadre stable, une trajectoire de long terme
Les acteurs espèrent par ailleurs que les nouveaux locataires de Bercy rappellent leur attachement à la finance durable, afin
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.