Publié le 12 juin 2024

L’intelligence artificielle générative est le nouveau relais de croissance des grands groupes comme Google, Netflix ou Meta. Face à cet engouement, les investisseurs ont profité des assemblées générales pour proposer des garde-fous contre les risques sociaux, politiques ou de gouvernance engendrés par ces technologies.

Impact sur les salariés, biais dans les moteurs de recherches, désinformation… Les risques posés par l’application des technologies d’intelligence artificielle générative ont mobilisé les investisseurs responsables aux assemblées générales des entreprises américaines de la tech. Une salve de résolutions actionnariales a été déposée pour inciter les entreprises, qui se lancent bille en tête dans cette nouvelle opportunité de croissance, à ne pas oublier les risques ESG qu’elle peut poser. Aucune résolution extérieure n’a été approuvée, mais les scores obtenus montrent que les entreprises ne pourront pas éviter longtemps le débat.

Chez Netflix, ce sont les enjeux sur les droits des travailleurs qui ont été abordés au cours d’une assemblée générale expéditive d’une vingtaine de minutes. La fédération américaine du travail (AFL-CIO) a défendu une résolution sur les risques pour le travail des auteurs et artistes posés par l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle, un écho à la longue grève des acteurs hollywoodiens de l’hiver 2023. "Nous pensons que les systèmes d’IA ne devraient pas être entrainés sur des travaux sous licence ou sur des voix ou des apparences d’artistes sans compensation", a souligné l’investisseur. La résolution a réussi à obtenir près de 38% des votes des actionnaires.
Le risque de désinformation au cœur des AG
Mais ce sont aussi les enjeux de gouvernance de l’IA qui
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.