Publié le 31 mai 2024

300 magasins Carrefour sont franchisés ou placés en location-gérance ce qui a fait perdre le statut de salarié du groupe de distribution à 23 000 salariés. Pour le PDG de Carrefour, cela permet de garder des parts de marché à sa marque en allégeant ses coûts salariaux. Pour les syndicats c’est une casse sociale déguisée qu’ils sont venus dénoncer bruyamment à l’assemblée générale.

Il est rare qu’une AG soit un lieu de revendication sociale. C’est pourtant ce qui s’est passé vendredi 24 mai lors de l’assemblée générale du groupe Carrefour, dirigé depuis sept ans par Alexandre Bompard. Plusieurs dizaines de militants CGT et CFDT l’ont hué à plusieurs reprises quand il a évoqué le modèle social de Carrefour "le mieux disant de notre industrie", d’après son PDG, ou celui de la généralisation de la franchise comme "un axe majeur de sa stratégie de transformation".

La CFDT a attaqué en justice en mars dernier cette externalisation des magasins par Carrefour qui remet en cause les droits sociaux de très nombreux salariés, 23 000 depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard selon elle. Pour le dirigeant du groupe, cette stratégie permet au contraire d’éviter la fermeture des magasins les moins rentables. Les magasins externalisés continuent à alimenter la moitié du chiffre d’affaires du groupe en France, mais limitent ses coûts salariaux. Pour les syndicats ce plan social déguisé dégrade les conditions de travail et prive les salariés des magasins du bénéfice des accords collectifs du groupe au bout de 15 mois de franchise. Ils avaient annoncé qu’ils viendraient perturber l’AG et ont tenu parole.
La rémunération approuvée à 70%
Compte tenu des difficultés sociales, la rémunération d’Alexandre Bompard était un des sujets abrasifs programmés à l’AG. S’il avait fait valider sa rémunération avec
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.