Publié le 30 mai 2024

Le conseil d’administration d’ExxonMobil a été largement réélu. La controverse autour du procès intenté contre As You Sow n’aura pas eu d’effets sur les votes. Mais Darren Woods, le PDG de la major, a profité de l’assemblée générale pour donner sa propre vision de la démocratie actionnariale et de la transition climatique.

Une assemblée générale sans vague. ExxonMobil a connu une période "pré-AG" particulièrement mouvementée, marquée par le procès controversé lancé contre deux actionnaires, Follow This et Arjuna capital. Pour le jour fatidique, le 29 mai au matin, heure du Texas, la major pétrolière avait tout organisé pour que sa réunion annuelle avec ses actionnaires se déroule sans accrocs : elle s'est tenue exclusivement à distance, avec des questions uniquement écrites et regroupées par thème pour plus d’efficacité. Contrairement à l’AG fleuve de TotalEnergies, celle d’ExxonMobil n’aura duré qu’une petite heure.

Les menaces d’investisseurs comme le fonds de pension californien CalPers de voter contre le management n’auront finalement eu que très peu d’effet. CalPers s’indignait du procès contre les deux investisseurs, y voyant une atteinte à la démocratie actionnariale qu’il fallait sanctionner. Mais Darren Woods, le président du groupe, et les administrateurs ont été réélus par les actionnaires avec une moyenne de 95% de votes favorables. Le plus petit score est de 87%, sans que le nom de l’administrateur auquel il s’applique ne soit dévoilé.
"Serial déposeur de résolutions"
Malgré le format très cadré de l’AG, le président d’Exxon en a profité pour faire passer des messages aux investisseurs responsables. "Toutes les décisions que nous prenons visent à faire croître la valeur actionnariale, nous avons le devoir
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.