Publié le 19 février 2022

Non, les notations ESG ne fournissent pas d’informations complètes sur le climat soutient Henry Fernandez, le PDG de MSCI. Il répond aux critiques formulées sur les scores ESG soulignant qu’ils ne permettent pas d’orienter les entreprises vers des modèles durables. “Vous avez raison”, leur répond Henry Fernandez en expliquant son choix de renseigner la matérialité purement financière des risques ESG. Chaque semaine, L’Essentiel de la finance durable vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

Un article de Bloomberg a mis le feu aux poudres. Intitulé "Le mirage de l’ESG", il s’en prenait à la firme américaine MSCI, qui fournit des services de notations ESG ou encore des indices boursiers, en expliquant que celle-ci ne cherche qu’à préserver le résultat des entreprises sans chercher à mesurer l’impact de celle-ci sur la planète. "Vous avez raison", leur répond en substance Henry Fernandez, le PDG de MSCI dans un billet publié sur LinkedIn.

"Je suis complètement d’accord avec ceux qui disent que les scores ESG seuls ne fournissent pas de données climatiques complètes sur une entreprise donnée. Ce n’est pas leur objet", écrit-il. Dans son long billet LinkendIn, il veut tirer au clair le rôle de son entreprise. "Au milieu de la croissance rapide des notations ESG, beaucoup de gens semblent ne pas comprendre ce que nos notes mesurent réellement. Certains journalistes ont augmenté cette confusion en assimilant la notation ESG à l’impact climatique. En tant que directeur général de MSCI, j’aimerai tirer les choses au clair", dit-il.

Selon lui, les scores ESG de MSCI ne servent pas à évaluer la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises, mais à comprendre les risques auquel elle est exposée. Ils ne servent donc pas à faire de l’investissement durable ou de l’investissement vert, qui vise à orienter les flux financiers vers des entreprises plus vertueuses sur le plan environnemental ou climatique.
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.