Publié le 3 juillet 2019
Pour la première fois, Novethic va distinguer trois entreprises championnes de la finance durable. À l’occasion du Positive Investors Champion, la veille du Positive Investors Forum, la Caisse des dépôts, la Maif et le Crédit Agricole CIB seront distingués pour leurs actions concrètes et novatrices dans le domaine de la finance durable.

À la veille de son Positive Investors Forum, Novethic a décidé de distinguer trois initiatives différentes d’investisseurs responsables. Cette première édition du “Positive Investors Champion” met en lumière les avancées de la Caisse des dépôts, de la Maif et du Crédit Agricole CIB dans le domaine de la finance durable. Chacun des trois champions a mis en place une stratégie originale, novatrice, qui inspireront d’autres investisseurs à leur emboîter le pas. Ces actions concrètes ont vocation à transformer en profondeur leur entreprise et leur secteur.


La Caisse des dépôts (maison-mère de Novethic et de l’Essentiel de la Finance Durable), représenté par Virginie Chapron du Jeu, directrice des Finances du groupe, et Héléna Charrier, directrice des projets Investissement Responsable, est le premier champion récompensé. L’institution publique s’est saisie des Objectifs de Développement Durable (ODD), mis en place par les Nations-Unies dans le cadre de l’Agenda 2030, pour les placer au cœur de sa stratégie. Il ne s’agit pas simplement d’intégrer les ODD dans le cadre de notre reporting financier, mais d’en faire un cadre de pilotage opérationnel de nos politiques métiers et de l’intégrer dans le plan stratégique à moyen terme“, insiste Virginie Chapron du Jeu. Début 2019, la Caisse des dépôts a créé un groupe de travail, sous l’égide du comité exécutif du groupe, pour structurer la politique durable autour des ODD. La CDC veut à la fois être meilleure contributrice à ces objectifs et utiliser ce référentiel pour piloter ses différentes activités. 

Des champions engagés

Le deuxième champion a choisi d’inscrire son engagement dans ses statuts. La Maif, le groupe mutualiste d’assurance représenté au Positive Investors Champion par Sophie Elkrief, la directrice des investissements et des placements, a fait partie des premières entreprises à s’emparer des dispositions de la loi Pacte. L’assureur militant veut se doter d’une raison d’être affirmant que “seule l’intention sincère apportée à l’autre et au monde permet de garantir un réel bien commun“. Il a également affiché son intention de devenir l’une des premières entreprises à mission française. Cela nécessite une organisation importante à mettre en place. “Nous avons nommé un “chief mission officer” pour superviser, au travers de toutes les activités, la mise en œuvre concrète de cette mission, explique Sophie Elkrief. A cela s’ajoute la mise en place d’une gouvernance interne et externe à laquelle nous allons rendre compte de ce que nous faisons.

Enfin, Novethic distingue la stratégie exemplaire de sortie du charbon mise en place par le Crédit Agricole CIB, représenté par Éric Cochard, le responsable développement durable. La banque a dévoilé son intention de sortir totalement de l’investissement dans des entreprises liées au charbon d’ici 2030 à 2050 en fonction des zones géographiques. Le Crédit Agricole veut également demander à ses clients de lui fournir leur plan de sortie du charbon et se désengagera du financement de celles qui continuent à développer de nouvelles activités liées au charbon. Pour cela, la banque s’est dotée d’un nouvel outil. “Nous avons construit un “transition scoring”, explique Eric Cochard. Il nous permettra de prendre des positions en termes d’activité avec le client.”

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes